Le nouveau siège de la Délégation générale des Documents nationaux à Nouakchott a abrité, mardi, une réunion d’une délégation de l’Autorité nationale omanaise des Documents et des Archives avec une équipe de formateurs qui seront chargés par la délégation de gérer les laboratoires de stérilisation et de restauration.
Ces laboratoires seront équipés par la Délégation générale des documents nationaux en coopération avec l’Autorité nationale des documents et archives du Sultanat d’Oman.
La réunion, qui s’est déroulée sous la supervision du Délégué général aux documents nationaux, M. Mohammed El Moctar Sidi Mohammed, a porté sur des présentations d’experts omanais dans divers domaines liés à la préservation et à la maintenance des documents nationaux.
Ces présentations marquent le début d’une formation, qui sera achevée plus tard dans le Sultanat d’Oman, ont, également, porté sur la révision des dispositifs dédiés aux opérations d’archivage des documents, tout en prenant en compte la plus grande sécurité pour les travailleurs et les acteurs, ainsi que des documents, sachant que ces dispositifs sont respectueux de l’environnement.
Rappelons que la Délégation générale des Documents nationaux avait signé en mai 2022 avec l’Autorité nationale omanaise des Documents et des Archives un accord qui prévoit l’envoi d’experts omanais dans le domaine de la restauration et de la numérisation en Mauritanie, en plus d’équiper les laboratoires pour traiter et stocker les documents nationaux.