Les travaux de l’atelier de validation des résultats de l’évaluation des capacités nationales en matière d’alimentation scolaire en Mauritanie (SABER) ont débuté, jeudi, à Nouakchott, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif avec le soutien du PAM et le ministère américaine de l’Agriculture.
L’atelier vise à lancer une concertation sérieuse et objective entre tous les partenaires afin de définir une stratégie globale et intégrée sur la politique nationale d’alimentation scolaire pour la période à venir.
A l’ouverture de cet atelier, le ministre de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Ibrahim Vall Ould Mohamed Lamine, a souligné l’importance de cet atelier expliquant qu’il permettra d’établir une politique efficace dans le domaine de la nutrition scolaire, ce qui contribue à améliorer la productivité éducative des élèves par leur stabilité dans leurs lieux d’origine.
Il a indiqué que cet atelier s’inscrit dans le choix de l’École républicaine comme seul garant pour renforcer l’unité nationale, et moyen de consolider les valeurs de citoyenneté et développer les capacités mentales de nos enfants dans une atmosphère d’équité et d’égalité des chances.
Le ministre a ajouté que l’année scolaire 2022-2023 a constitué le début effectif de la réforme de l’éducation, qui a permis de limiter la première année de l’éducation de base à l’école publique à une voie qui conduira progressivement à une éducation de base gratuite et obligatoire.
M. Lamine a, également, cité un certain nombre de mesures prises pour faire progresser le processus éducatif afin de rétablir la confiance dans le système éducatif et d’améliorer le statut des enseignants, conformément aux hautes directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, visant à faciliter l’accès aux établissements d’enseignement et à améliorer la qualité de l’éducation.
Enfin, le ministre a déclaré que son département a lancé, sur les fonds propres de l’Etat, le programme national de nutrition pour l’année scolaire 2020-2021, qui comprenait toutes les wilayas du pays à l’exception de Nouakchott, et profité à plus de 190.000 élèves ; programme qui fournit une alimentation saine et équilibrée et maintient la croissance normale de l’enfant et développe ses capacités mentales.
Pour sa part la Représentante et Directrice Pays ( PAM en Mauritanie ) , nime Kinday . SAMBA, a salué de vive voix la présence du ministre à cet atelier de validation des résultats de l’évaluation des capacités nationales en matière d’alimentation scolaire en Mauritanie (SABER) . « Cette présence témoigne de votre engagement à promouvoir une éducation équitable et de qualité et à contribuer à la lutte contre la pauvreté au niveau des ménages vulnérables et appuyer l’économie locale conformément aux objectifs de la SCAPP ( 2016-2030 ) ».
Il a ajouté que le PAM joue également un rôle de plaidoyer, de conseil et d’appui technique, dont l’un des résultats majeurs a été la conduite du premier exercice SABER en 2015.
Ce dernier a évalué les capacités nationales pour la mise en œuvre des programmes d’alimentation scolaire et a conduit à la mise en place et à la revue régulière d’un plan d’actions. Parmi les réalisations majeures qui ont suivi le SABER 2015 on peut citer : l’adoption d’une politique nationale d’alimentation scolaire par le Gouvernement et le démarrage d’un programme national sur fonds propres avec Inscription d’une ligne budgétaire dans la loi de finance 2020 ainsi que le partenariat de 3 départements ministériels ( MEN , CSA , Taazour )” .
Au sujet des résultats des travaux de cet atelier, la Représentante du PAM a indiqué qu’ils permettront l’élaboration d’un plan d’action pour le renforcement du programme national d’alimentation scolaire : premier exercice SABER en 2015. « Ce dernier a évalué les capacités nationales pour la mise en œuvre des programmes d’alimentation scolaire et a conduit à la mise en place et à la revue régulière d’un plan d’actions ».
« Parmi les réalisations majeures qui ont suivi le SABER 2015 on peut citer : l’adoption d’une politique nationale d’alimentation scolaire par le Gouvernement et le démarrage d’un programme national sur fonds propres avec Inscription d’une ligne budgétaire dans la loi de finance 2020 ainsi que le partenariat de 3 départements ministériels (MEN , CSA , Taazour ) « , a-t-elle conclu.