La Russie ne compte pas construire une base navale en Mauritanie. C'est ce qu'a déclaré le ministère des Affaires étrangères de la Russie, rapporte RIA Novosti.
La Russie a accusé également d'insinuations un article publié par Point Afrique, selon lequel Moscou avait proposé aux autorités mauritaniennes la construction d’une base militaire.
"La Fédération de Russie n'a jamais eu de tels plans, et plus encore, elle ne s'est pas tournée vers les autorités mauritaniennes avec de telles demandes, qu'elles-mêmes peuvent confirmer", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un tweet.
La Russie établit au contraire un dialogue avec ses partenaires africains "sur une base mutuellement respectueuse et bénéfique, en tenant compte des intérêts de chacun", ajoute Moscou.
"Évoquant sa vision de la rencontre entre Sergueï Lavrov et le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ainsi que des entretiens avec le ministre mauritanien des Affaires étrangères Mohamed Salem Ould Merzoug, les auteurs de l'article font allusion à l’objectif de la visite", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. a dit.
Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, dans le cadre des pourparlers entre les parties, son intention de se rendre à Saint-Pétersbourg pour participer au sommet russo-africain.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé en Mauritanie le 7 février. Il s'y est entretenu avec le président Mohammed Ould al-Sheikh El Ghazouani et le ministre des Affaires étrangères Mohammed Salem Ould Merzoug.
Lors de sa visite en Afrique, Sergueï Lavrov a déclaré que les anciennes métropoles, qui par le passé exploitaient les territoires du continent, doivent comprendre que le monde a changé.