Les travaux du sixième Sommet extraordinaire du G5-Sahel ont débuté, ce lundi à N’Djamena, en présence de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont démarré les travaux du sixième sommet extraordinaire du Groupe des cinq pays du Sahel.
Dans son discours d’ouverture des travaux du sommet, le Président de la République du Tchad, le Général de corps d’armée Mohamed Idriss Deby Itno, Président sortant du G5-Sahel, a passé en revue les défis majeurs auxquels ont été confrontés les pays du groupe au cours des deux dernières années.
Il a indiqué que ce sommet extraordinaire offre la possibilité de réfléchir à l’élaboration de solutions concrètes pour faire face à ces défis, afin d’assurer un avenir plus stable et plus sûr aux pays du groupe et de la sous-région.
Le Président Mahamat Idriss Deby a insisté sur la nécessité de ne pas trahir les idéaux des prédécesseurs, les espérances des populations et par-dessus tout, l’esprit d’unité qui fait l’ADN du G5 Sahel.
Il a ajouté que la situation politique et sécuritaire dans la région du Sahel requiert un traitement sage et pondéré.
Il a fait observer que la situation politique et sécuritaire dans la sous-région est en constante évolution, et que l’organisation de l’Union Africaine doit faire face à ses développements.