Le ministre de l’élevage exhorte les éleveurs à exploiter les puits pastoraux et à augmenter la productivité

mar, 28/02/2023 - 09:19

AMI - Le Ministre de l’élevage M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Outhmane a appelé les éleveurs à exploiter les puits pastoraux aménagés dans de nombreuses zones du pays.

Le ministre a fait cet appel au cours d’une visite effectuée ce lundi, au village de Tayba, relevant de la commune d’Agoueinit, dans la moughataa de Néma, dans le cadre de sa visite d’information des installations relevant de son département au niveau de la wilaya du Hodh Charghi.

Le ministre a exhorté également les agriculteurs à augmenter la production laitière afin d’assurer un approvisionnement durable de la laiterie de Néma, insistant sur la nécessité de faciliter la mission des équipes chargées du recensement exhaustif du cheptel, qui sera lancée prochainement.

Des missions techniques du département seront dépêchées pour effectuer des opération d’amélioration génétique du bétail dans le village de Tayba et les villages voisins, pour créer une ferme pour la culture de fourrage vert et pour œuvrer au doublement de la capacité hydraulique du puits artésien de la commune d’Agoueinit, en plus de la fourniture des trayeuses automatiques, a assuré le ministre, en réponse aux problèmes soulevés par certains éleveurs dans le domaine de la production laitière.

Le ministre a visité par ailleurs la ferme de vaccination du bétail dans le cadre du programme de développement intégré en milieu rural « RIM DIR » et du programme belge « Anable » financé par l’Union européenne dans le cadre du volet infrastructure.

La station villageoise Tayba des puits pastoraux est l’une des stations construites par le Ministère de l’élevage dans le cadre du PRAPS, projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel et comprend un puits artésien équipé de l’énergie solaire, un réservoir de 20 tonnes et des abreuvoirs pour le bétail.

Cette station fait également partie du programme de l’hydraulique pastorale qui comprend la construction et l’équipement de puits pastoraux à travers tout le pays. 90 stations ont été construites et équipées et de nombreux puits traditionnels ont été forés dans ce cadre.

L’objectif stratégique de ce programme est de faciliter l’accès aux pâturages en fournissant de l’eau potable de manière géographiquement intégrée ; ce qui permet l’exploitation de certains pâturages dans les zones où l’eau est rare.

Le ministre de l’élevage avait annoncé au cours d’une visite effectuée hier soir à l’usine laitière de la ville de Néma, le début d’exploitation de cette installation et la prise d’un ensemble de mesures pour accélérer le processus de production ainsi que pour solder les créances et les impayés des salaires depuis un an.

Le ministre a également chargé le nouveau directeur de l’usine et les responsables de cette installation à se concentrer sur le rétablissement de la confiance entre l’usine et les éleveurs et de surmonter les défauts techniques qui ont constitué l’une des raisons de l’arrêt de l’installation, annonçant par ailleurs le nouveau plan national de développement du potentiel laitier de la wilaya à travers le renforcement de la productivité des éleveurs.

Le Ministre a expliqué à l’étape de Bangou, la politique du département dans le domaine de la création de pôles de production dans les centres de collecte des produits laitiers, appelant à choisir un site à proximité du centre de collecte afin de permettre au ministère d’assurer le suivi rythmé des éleveurs en mettant à leur disposition un puits artésien et en construisant une ferme pour la production de fourrages verts, un réservoir de stockage pour leur conservation ainsi que pour assurer la surveillance sanitaire vétérinaire des troupeaux, de sorte à garantir la continuité de fourniture du lait tout au long des saisons de l’année.