L’Union des femmes- journalistes mauritaniennes (UFJM), en partenariat avec l’UNESCO et la Coopération espagnole, a organisé mercredi à Kiffa un atelier de sensibilisation sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
M. Ahmed Bazeid Ould Ahmed Yacoub directeur de cabinet du wali de l’Assaba, a souligné, dans un mot pour la circonstance, l’importance de la sensibilisation générale sur les pratiques préjudiciables aux droits des femmes”, relevant l’importance de cet atelier et les espoirs portés sur ses résultats pour dénoncer les préjugés, rectifier certaines idées fausses et sauvegarder la dignité des femmes et les protéger contre la violence.
Il a appelé tout le monde à œuvrer pour la consolidation des concepts de justice et de respect de la dignité humaine en général, en particulier celles des femmes, et à s’atteler à ce qu’elles occupent la place qui leur sied en application des préceptes de notre sainte religion islamique.
Il a ajouté que chacun est conscient de l’importance que les autorités du pays attachent à la participation de tous à la prise de décision.
Des mesures ont été prises pour lutter contre les attitudes nuisibles et dangereuses à l’égard des femmes, en particulier la violence, contribuant de façon significative à réduire ce phénomène, au demeurant étranger à notre société musulmane.
A son tour, la Présidente de l’Union des femmes- journalistes mauritaniennes, Mme Minya Mint Sidi a déclaré que son association a constamment abordé des sujets qui préoccupent les femmes dans le cadre du rôle que les médias doivent jouer en tant que leviers du développement, estimant que la sensibilisation est indispensable pour l’élimination de ces pratiques qui constituent une menace pour la société.
L’atelier vise éliminer la violence à l’égard des femmes et s’inscrit dans l’optique d’un projet mis en œuvre par l’Union en partenariat avec l’UNESCO et la coopération espagnole.
L’atelier, auquel a participé un groupe de professionnels des médias intéressés par les questions féminines, a donné lieu à plusieurs interventions qui ont souligné l’importance de ce sujet et l’urgence de lutter contre le phénomène sous toutes ses formes.
L’atelier s’est déroulé en présence du hakem mouçaid de la moughataa de Kiffa, M. Mohamed Ould Dade Ahmed Alem, la directrice régionale de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Minina Mint Chah, et la présidente du Réseau des organisations de la société civile, Mme Zeinabou Mint Sideyni, et les dirigeants et les membres des organisations de la société civile.