Le Sommet « pour un nouveau pacte financier mondial » s’est ouvert ce jeudi à Paris avec la participation de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. Ce sommet auquel avait appelé le Président Emmanuel Macron lors de la Cop27 vise à renforcer la résilience des pays les plus vulnérables face aux chocs économiques et aux impacts du changement climatique,
A son arrivée, Son Excellence le Président de la République a été reçu par la Ministre française des Affaires étrangères et européennes, Mme Catherine Colonna.
Il convient de noter que le sommet réunit une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des responsables de grandes organisations internationales et des représentants d’institutions financières internationales, du secteur privé et de la société civile.
Le sommet abordera des questions importantes liées à l’élaboration d’un nouveau pacte financier mondial qui saura faire face équitablement aux défis environnementaux et sanitaires et leurs diverses répercussions sur les pays du Sud en particulier et de lutter contre les inégalités, de financer la transition climatique, et de nous rapprocher de l’atteinte des objectifs du développement durable.
Il vise, plus globalement, à construire un nouveau consensus pour un système financier international plus solidaire, plus réactif et plus juste, rompant ainsi avec les réponses fragmentaires, partielles et insuffisantes apportées, jusqu’ici, par la communauté internationale.