Les travaux du Forum international organisé sur l’avenir des médias traditionnels à l’ère de la transformation numérique ont été clôturés ce lundi à Shusha, capitale culturelle de l’Azerbaïdjan avec la participation de 150 experts et professionnels des médias de 49 pays, dont des représentants d’agences de presse, notamment de l’Agence Mauritanienne d’Information et de 12 organisations internationales et institutions médiatiques.
Hikmat Hajiyev, conseiller du président azerbaïdjanais, a indiqué que l’organisation de ce forum coïncidait avec le 148e anniversaire de la fondation de la presse en Azerbaïdjan, et félicité tous les journalistes.
Il a souligné que les destinataires des informations souhaitent des informations concises, précises, rapides et basées sur des données et faites avérés, évoquant la menace que font peser les médias sociaux sur les médias traditionnels.
Au cours des deux derniers jours, les participants au forum ont mis en lumière l’avenir des médias et les futurs défis posés aux médias traditionnels à l’ère de la transformation numérique et de la quatrième révolution industrielle.
Le premier jour de la rencontre a été émaillé par des tables rondes sur divers sujets, traitant de “L’avenir des médias : prochaines étapes pour les médias traditionnels ; Focus sur la transformation numérique”.
Quant aux sessions de la deuxième journée, elles ont mis en lumière les « les tendances d’investissement et de consommation des médias ».
Les participants ont échangé sur l’évolution des tendances et des contenus dans la production et la consommation de supports médiatiques, la formation de la chaîne de valeur dans les nouveaux médias, la création de modèles commerciaux durables dans les médias et la lutte contre la désinformation.
En marge du forum, les participants ont visité le Centre Heydar Aliyev, qui est l’un des rares joyaux de l’architecture internationale, la vieille ville de la capitale, Bakou, et le château de Shusha, haut lieu de l’histoire et de la culture azerbaïdjanaises et l’une des attractions touristiques les plus importantes du pays.
La délégation des médias participant au forum a également visité le sommet du mont Shusha, qui se situe à une altitude de 1 000 mètres.