Le président de la commission nationale des droits de l’homme visite des édifices vitaux dans la ville de Nouadhibou

dim, 06/08/2023 - 20:14

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme, M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeini, a visité, samedi , des édifices vitaux dans la ville de Nouadhibou.

Il a commencé ces visites par une réunion avec le wali mouçaid de Dakhlet Nouadhibou M. Mohamed Abdel Wehab Ould Mohamed Fadel sur le but de sa visite et les résultats attendus.

A cette occasion, le wali mouçaid a affirmé la disposition des autorités administratives à lever tous les obstacles pour la réussite de la commission nationale des droits de l’homme dans sa mission à Nouadhibou.

Ensuite, le président de la commission a visité, en compagnie de Mme Lila Pieters Yahya, Coordinatrice résidente du Système de Nations Unies en Mauritanie, un centre des documents sécurisés où M. Aboubacar Dia, directeur général adjoint de l’Agence nationale des documents sécurisés leur a présenté un exposé sur la nature du travail de ce centre et les services qu’il dispense dont l’émission des cartes d’identité et des passeports, le recensement des étrangers et les visas.

Le président de la commission nationale des droits de l’homme a aussi eu une rencontre avec le maire de la commune de Nouadhibou, M. El Ghassem Ould Bellali portant sur les objectifs de la visite qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation sur l’importance de la campagne nationale d’enrôlement des citoyens. A ce sujet, le maire a affirmé la disposition de la commune à accompagne cette campagne en vue de sa réussite.

Il a en outre visité en compagnie de la coordinatrice résidente la prison centrale où ils se sont informés sur les conditions des pensionnaires et les problèmes qu’ils rencontrent en vue de les résoudre.

Enfin le président de la commission nationale a déclaré à l’AMI que le but de sa visite est d’accompagner la décision prise par les autorités nationales et qui est relative à la fin de l’enrôlement sur le registre national de la population à la fin de l’année en cours.

Il a ajouté que l’enregistrement est un droit essentiel des citoyens auquel se rapportent des droits, louant cette décision et affirmant son accompagnement dans deux aspects , le premier, la protection du citoyen pour obtenir ses droits et le deuxième attirer l’attention du gouvernement sur les lacunes constatées.

De son côté, Mme Lila Pieters Yahya, Coordinatrice résidente du Système de Nations Unies en Mauritanie, a remercié le président de la commission nationale des droits de l’homme de l’avoir invité à le rejoindre à cette mission et a félicité les autorités mauritaniennes de l’opération qui est en train d’être effectuée pour assurer que chaque groupe, chaque femme, chaque enfant puissent accéder à son droit fondamental qui est son droit d’avoir une identité.

Elle a souligné que c’est très important effectivement de mener cette campagne et surtout de donner la chance à chaque citoyen de jouir de sa nationalité.

Encore une fois, a-t-elle conclu, je félicite les autorités gouvernementales et souhaite bonne réussite à cette noble mission.

Au cours de ces visites , le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme était accompagné par le Secrétaire général de la commission, M. Mohamed Ould Brahim et d’autres membres de la Commission.