Le président de la commission nationale des droits de l’homme, M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeini, a supervisé, dimanche à Nouadhibou, en compagnie de Mme Lila Piters Yahya, coordinatrice résidente du système des Nations Unies en Mauritanie, le lancement des caravanes de la commission nationale des droits de l’homme sur la mobilisation et la sensibilisation autour de l’enrôlement des citoyens sur le registre national de la population.
Le lancement de ces caravanes vise à sensibiliser les citoyens sur la décision relative à la fin de l’enrôlement sur le registre national de la population à la fin de l’année en cours et la nécessité de recenser tous les citoyens avant cette date.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le président de la commission nationale des droits de l’homme a indiqué que l’objectif de sa visite est d’accompagner cette importante décision relative au parachèvement de l’enrôlement sur le registre national de la population à la fin de l’année en cours pour obtenir des documents nationaux sécurisés.
Il a ajouté que la commission nationale des droits de l’homme est un organisme de consultation, de contrôle, de médiation et d’évaluation dans le domaine des droits de l’homme, qu’elle est habilitée à donner son avis consultatif sur demande du gouvernement ou du parlement et qu’elle a en outre pour mission de propager la culture des droits de l’homme.
Il a loué l’occasion donnée aux citoyens pour qu’ils s’enrôlent sur le registre national de la population , soulignant que des équipes ont été dépêchées dans les zones reculées du pays pour faciliter l’enrôlement des citoyens, précisant que cette opération concernent uniquement les citoyens mauritaniens et que les hautes autorités du pays sont déterminées à assurer sa réussite grâce aux moyens humains et matériels mobilisés à cet effet.
De son côté, la coordinatrice résidente du système des Nations unies en Mauritanie a félicité le Gouvernement mauritanien et la commission nationale des droits de l’homme pour cette importante opération qui offre une occasion pour les citoyens de s’enrôler sur le registre national de la population.
Elle a appelé à intensifier la sensibilisation pour la réussite de l’opération et à axer sur les personnes handicapées, les prisonniers et les enfants des émigrés.
Le président de la commission nationale des droits de l’homme a répondu aux interventions des participants qui ont porté sur les contraintes et les obstacles posés dans le domaine de l’obtention des documents nationaux, soulignant que la commission est un partenaire du gouvernement et qu’elle lui soumettra ces problèmes dans le but de les étudier avec intérêt en vue de leur trouver des solutions.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de la commission nationale des droits de l’homme, M. Mohamed Ould Brahim, de certains membres de la commission et du président et des membres du forum régional des associations de la société civile ainsi que de plusieurs citoyens.