Les coordinations de la société civile, la jeunesse et les acteurs politiques de la wilaya du Gorgol ont organisé, samedi, à Kaédi, sous le thème de « Wilaya du Gorgol : 4 ans de réalisations », une journée de réflexion sur les acquis les plus importants réalisés dans la wilaya, en commémoration du quatrième anniversaire de l’investiture de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazoauni.
Des exposés détaillés mettant en exergue ces grandes réalisations accomplies au cours des quatre dernières années au niveau de la wilaya et les évolutions enregistrées dans tous les secteurs, notamment la santé, l’éducation et l’hydraulique, ont été présentés à cette occasion, au cours de laquelle, chaque secteur a passé également en revue ses bilans au cours de ladite période.
La wilaya du Gorgol a connu un bond qualitatif dans divers domaines de la vie, notamment l’éducation, la santé et les infrastructures, a déclaré pour la circonstance, le wali du Gorgol M. Ahmadna Ould Sid’Ebbe, selon lequel, ces dernières années étaient riches en réalisations ayant répondu aux préoccupations et aux attentes des citoyens partout dans le pays, avec comme toile de fond, la mise en place des piliers d’un développement véritable généralisé, à forte prévalence sociale, afin d’éradiquer les disparités sociales et de combattre toutes les formes d’injustice et de marginalisation.
Le Wali a mis aussi en exergue les projets gigantesques réalisés au profit du Gorgol ‘qui ont toujours été un rêve pour les populations dans le passé’, a-t-il dit.
L’Etat est en mesure d’assurer les conditions appropriées aux citoyens et est prêt à leur tendre la main afin d’investir dans le potentiel national, notamment dans le domaine de l’agriculture en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, d’autant plus que le Gorgol est réputé par ses terres arables et diversifiées, a indiqué Ould Sid’Ebbe, exprimant sa joie d’être présent à ce grand rassemblement de citoyens de tous âges et de toutes races, de partager leurs réjouissances en « ce jour cher à nos cœurs, ce jour où nous nous retrouvons pour évoquer les acquis réalisés au profit de notre wilaya sous cette ère glorieuse », a-t-il poursuivi, appelant enfin tous les citoyens qui n’ont pas bénéficié de l’enregistrement biométrique au cours des dernières années, à se rendre dans centres d’état civil afin de se faire enrôler immédiatement, disant que la présente opportunité, sera la dernière accordée par le Président de la République aux citoyens afin de régulariser leur situation.
Nous nous réjouissons, dans la commune de Kaédi, de l’aide apportée par le Président de la République à cette ville comme nous saluons vivement son élan humanitaire manifesté à notre égard, lors des inondations de 2022 qui avaient frappé Kaédi, au point de risquer d’être entièrement submergée, si Son Excellence le Président de la République ne s’était pas rendu dans la ville et donné les instructions à tous les secteurs afin d’aspirer les eaux, de soutenir les personnes touchées et de leur fournir l’assistance nécessaire, a affirmé quant à lui, le maire adjoint de la commune de Kaédi, M. Aboubacar Abou Cissé, louant tous les acquis de Son Excellence le Président de la République, « dont le plus récent réside dans les instructions faites au génie militaire pour résoudre le problème des égouts dans la ville, travaillant sans arrêt nuit et jour, jusqu’à l’achèvement des interventions faites dans ce cadre, mettant ainsi la ville à l’abri des inondations qui causaient l’inquiétude des populations », a-t-il ajouté.
« L’objectif de cette réunion est de faire la lumière sur les réalisations accomplies au cours des quatre années du mandat du Président de la République et sur le climat général d’apaisement entre les composantes de ce peuple, qui a souffert au cours des périodes passées des restrictions des libertés et de la division », a déclaré quant à lui, le président des organisations de la société civile, M. El Yemani Dicko, énumérant certains des grands projets réalisés et soulignant les améliorations enregistrées au niveau des secteurs des services sociaux, dont le relèvement des niveaux des couches vulnérables grâce au lancement de dizaines de projets à prévalence sociale, mettant en exergue, l’attention accordée par Son Excellence le Président de la République à la wilaya, dont ses visites régulières faites au Gorgol, « preuve de l’importance de la wilaya et de la volonté de l’État d’œuvrer afin d’assurer son développement », a-t-il poursuivi, rappelant enfin, l’ouverture de Son Excellence de l’année scolaire à partir de la moughataa de M’Bout en plus de l’inauguration d’un ensemble de projets dans le domaine de l’éducation, de l’eau et de la santé.
Le Président de la République a interrompu en 2022 ses vacances annuelles, à la suite des inondations qui avaient frappé le Gorgol, afin de s’enquérir sur place de l’ampleur de la catastrophe vécue par la population en ces temps-ci, a-t-il rappelé, soulignant l’importance accordée aux femmes et aux jeunes et la volonté de les nommer aux postes de décision et appelant le Président de la République à davantage d’interaction avec les espoirs de ces jeunes.
Cette journée a été sanctionnée par des interventions axées sur les sujets qui touchent la vie du citoyen.
Le Directeur Régional de l’Éducation, M. Vall Ould Najim, a fait à cette occasion une présentation dans laquelle il s’est étendu sur l’évolution connu par son secteur dont l’augmentation constante des effectifs des enseignants, la construction d’infrastructures scolaires, la fourniture de manuels scolaires et de tables à tous les établissements de la wilaya, soit un ensemble d’actions qui se sont répercutées positivement sur les résultats des élèves au cours des quatre dernières années, a-t-il dit.
Le directeur régional de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Sidi Mohamed Saaha Didi, a présenté pour sa part à cette célébration, les résultats de son Département au niveau de la wilaya, dont la mise en œuvre au cours des premiers mois du mandant de de Son Excellence le Président de la République, de son programme avec notamment la prise en charge pendant 9 mois des coûts de l’alimentation en eau en milieu rural pendant la pandémie de la Covid-19, en plus de l’achèvement de la première phase du projet Aftout Charghi, qui bénéficiera à trois wilayas du pays, l’approvisionnement en eau potable du Rassemblement d’El Atev, le forage de 32 puits prêts à être exploités et la construction de 35 réseaux d’eau complétement achevés dans la wilaya.
Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a réalisé plusieurs interventions diversifiées, dont certaines sont urgentes au profit des victimes des inondations et des tempêtes pendant la saison des pluies et d’autres à titre d’appui à la résilience des populations pour faire face aux conditions de vie difficiles, au cours des quatre dernières années, a affirmé de son côté, le délégué régional du CSA, M. Sid Ahmed Ould Lebrami, selon lequel, ces aides ont comporté des activités génératrices de revenus relevant du programme d’approvisionnement dans la wilaya, disant que le Gorgol compte 147 magasins répartis dans toutes ses Moughataas et annuellement approvisionnés par 7938 tonnes de blé, 2646 tonnes de riz, 1323 tonnes de sucre et 1587 tonnes d’huile. Il a mis également en exergue, le programme de distributions gratuites de deux composantes dont des distributions gratuites en espèces et d’autres de denrées alimentaires.
Le début du mandat de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a vu, en dépit de l’émergence de la pandémie de la Covid-19, qui a touché le monde entier et bouleversé tous les services, une augmentation significative des structures sanitaires, qui sont passées de 7 centres de santé en 2019 à 8 centres, alors que les points de santé ont passé de 69 à 83, a indiqué dans son intervention pour la circonstance, le Directeur régional de la santé M. Cheikhna Ould Kenkou, selon lequel 7 points de santé et deux centres de santé sont en cours de construction, soulignant l’équipement de 4 nouveaux points de santé alors que tous les centres de santé ont bénéficié d’équipements de laboratoire.
Il a rappelé par ailleurs dans le même cadre, la prise en charge des personnes souffrant d’insuffisance rénale, des tuberculeux et l’ouverture de deux points de santé au niveau de Mounguel et de Lexeiba, pour la prise en charge des tuberculeux, soulignant le renforcement du parc des ambulances par sept nouvelles voitures.
Nous avons également le système de médicaments Mouyassar qui garantit l’accès à des médicaments à prix réduit de 50% pour soutenir les citoyens au niveau de toutes les pharmacies des hôpitaux, a-t-il indiqué, disant que tous les centres ont des unités de nutrition ciblant les enfants malnutris, mettant enfin en exergue le doublement des ressources humaines en médecins généralistes, spécialistes et infirmiers.
Le vice-président de la commission régionale , M. Naalla Bah, les autorités administratives, les organisations de la société civile, les chefs de services régionaux et les acteurs locaux de la wilaya ont assisté à ces activités.