Les forums de Nouakchott pour la culture, la jeunesse et les sports ont démarré, samedi dans la moughataa d’Arafat sous le thème de: ” Les jeunes au service du développement local”.
La rencontre qui dure trois jours vise à permettre un échange d’expériences, à renforcer les capacités des jeunes et à les associer dans l’impulsion du développement du pays.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le wali mouçaid de Nouakchott sud, M. Mohamed Lemine Tetah, a indiqué que l’organisation de ces forums vise à permettre le contact entre les jeunes dans leur diversité, d’une part et les autorités administratives et les élus locaux, d’autre part ainsi qu’à donner une occasion aux jeunes pour qu’ils échangent les vues et les expériences et expriment leurs idées.
Il a ajouté que les forums renforceront le dialogue culturel ouvert entre les jeunes et permettront d’envoyer un message de paix, d’unité et et de progrès tout comme ils traduiront l’intérêt qu’accorde le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani aux jeunes dans son programme Teahoudati, ce qui, a-t-il dit, renforce l’espoir de sortir de ces forums avec d’importantes recommandations consacrant la priorité accordée aux jeunes.
De son côté, le maire de la commune d’Arafat, M. Mohamed Mahmoud Jiddou, a indiqué que ces forums revêtent une grande importance, car étant l’occasion pour plusieurs conférences et colloques abordant des sujets comme l’enseignement, la migration, les jeunes la sécurité, les réseaux sociaux, la formation professionnelle et les opportunités économiques.
Il a noté que ces sujets constituent des axes essentiels pour la discussion avec les jeunes, précisant que la présence des pouvoirs publics et de professeurs universitaires pour donner des conférences et répondre aux questions qui seront posées représente une opportunité devant être saisie .
La première séance de ces forums a connu des discussions avec les autorités administratives au cours desquelles le wali mouçaid et le hakem de la moughataa ont pris la parole pour parler de la relation entre le citoyen et l’administration, exprimant leur disposition de collaborer totalement avec les populations.
Les intervenant ont également posé un certain nombre de problèmes dont le manque de sécurité,, la nécessité de désenclaver un certain nombre de quartiers et le manque de programmes culturels et sportifs. Ils ont aussi appelé à davantage de formation professionnelle.
La cérémonie d’ouverture des forums s’est déroulée en présence des représentants des autorités administratives et municipales.