La Présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmalek, a supervisé, mardi à Nouakchott, la clôture du 2ème congrès ordinaire de l’Association mauritanienne des régions (AMR), organisée sous le thème « Le développement régional, pilier du développement durable.
La présidente de la région a expliqué que, les pouvoirs confiés aux régions en vertu des textes les créant, font qu’elles assument de nombreuses responsabilités, et la stimulation récente de la décentralisation constitue un défi sérieux, car elle nécessite un changement qualitatif dans le modèle de développement.
Elle a indiqué qu’il existe des facteurs positifs qui, s’ils sont exploités, constitueront un levier pour le processus de transfert des pouvoirs et des ressources qui l’accompagnent.
Le premier facteur, indispensable au demeurant, se traduit dans la forte volonté de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, les engagements du gouvernement et le traitement positif du département de l’Intérieur et de la Décentralisation des questions régionales.
Le deuxième facteur réside dans le fait que les régions ont dépassé le stade préliminaire, soulignant qu’il est prévu que l’année à venir sera caractérisée par des performances toujours croissantes, en termes de ressources humaines et financières.
Mme Mint Abdelmalek a attiré l’attention sur le dernier facteur, qui est organisationnel, dans la mesure où les régions évoluent à travers leur organisation en tant que force motrice, de proposition et de plaidoyer.
De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Mahfoud Brahim Ahmed a, au nom du ministre félicité l’assistance pour le succès des travaux du Congrès réuni aujourd’hui, souhaitant au bureau élu de l’Association plein succès dans ses fonctions.
Il a renouvelé la disposition du département à coopérer avec l’Association en tant que partenaire de base, en vue de promouvoir la décentralisation et le développement local conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et conformément aux avec la déclaration de politique générale du gouvernement présentée par le Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud, lors de la dernière session du Parlement.
Il a expliqué que le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, sur la base de l’approche participative adoptée dans le traitement des affaires publiques, considère cette association comme un partenaire clé sur lequel on peut compter dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de décentralisation, et il compte également sur le fait que l’association soit également capable d’établir des relations fructueuses avec ses homologues aux plans régional et international, ainsi qu’avec divers autres partenaires.