Radio Mauritanie a organisé, jeudi matin à Nouakchott, des journées de concertation sur ‘’la réalité de production et de la couverture radio : défis et perspectives’’.
Cette rencontre est tenue dans le contexte de la multiplicité et de la diversité des médias et des changements à travers le monde à commencer par l’intelligence artificielle pour arriver à la transformation et à l’intégration numériques.
Ce forum vise à éclairer l’opinion publique sur l’évolution que la Radio a connue au cours des quatre dernières années sous le mandat de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Dans son discours à l’occasion de l’ouverture de ces journées, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Sid Ahmed Dié, a exprimé sa joie d’assister à cet important colloque organisé par Radio Mauritanie.
Il a ajouté que ce forum s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives du quatrième anniversaire de l’investiture de Son Excellence le Président de la République, et des réalisations accomplies dans tous les domaines et dont tout le monde a profité.
Le ministre a exprimé ses remerciements au personnel administratif et technique de Radio Mauritanie pour leurs efforts soutenus en vue de renforcer la présence de la radio en termes de diffusion multimédia et de production avec des infrastructures de pointe y compris numériques, lui souhaitant plus de réussite dans sa noble mission nationale, qui se consacre – à accompagner les engagements de Son Excellence le Président de la République – visant à créer des médias de développement proches du citoyen et répondant à ses besoins et aspirations.
Il a indiqué que le département de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le Parlement s’attelle, conformément à la vision de Son Excellence le Président de la République, à consolider les réalisations accomplies dans le domaine médiatique au cours des quatre dernières années et créer les conditions optimales favorisant des médias de développement proches du citoyen et innovateurs dans le domaine de la diversification de la production et de la consécration des libertés.
Pour sa part, le directeur général de Radio Mauritanie, M. Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed, a souligné que ce forum a lieu tous les sept ou trois ans dans cette ancienne institution fondée en 1957, c’est-à-dire trois ans avant la déclaration d’indépendance.
Il a rappelé que la radio nationale a été le lieu où de nombreux experts, intellectuels, leaders d’opinion, réformateurs, imams, prédicateurs et même chefs d’État se sont exprimé sur ses ondes.
La Radio a été aussi, dit-il, la tribune de l’actuel Président du pays, qui dirige la Mauritanie depuis quatre ans et qui représente la force tranquille, celle de la sagesse et de la modération.
Le directeur général de Radio Mauritanie a ajouté que le pôle médiatique unifié comprend 48 radios et que 19 radios locales ont été créées, dont 7 pôles de développement, 8 radios spécialisées et 4 radios implantées dans les zones frontalières.
Toutes les radios, précise –t- il, y compris les radios spécialisées, sont au service de l’Etat, des réformes et de la gouvernance, et de tous les élus mauritaniens, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition.
Cette rencontre sera poursuit-il, l’occasion de mettre en exergue les succès enregistrés mais aussi les échecs qui ont entaché notre action.
L’ouverture de ce forum s’est déroulée en présence du ministre de la Fonction publique et du Travail ; du wali de Nouakchott- Ouest ; du président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel et du président de l’Autorité de régulation de la publicité.