Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, vendredi à Nouakchott, son assemblée générale ordinaire, sous la présidence de M. Abdallahi Ould Siam son premier vice-président.
La réunion a été consacrée à la présentation de la Charte de l’Union des Conseils économiques, sociaux et environnementaux et des institutions africaines similaires pour le développement durable du continent.
Dans leurs interventions, les membres du Conseil ont passé en revue les politiques et objectifs généraux du Conseil et les moyens de réaliser ces politiques conformément aux objectifs de développement durable d’ici 2030.
Les interventions ont, également, porté sur la contribution de l’Union des conseils économiques, sociaux et environnementaux et des organes africains similaires à la promotion du développement et de l’effort continental et à la recherche des moyens et des solutions les plus efficaces aux problèmes du continent africain pour parvenir au développement durable.
Le groupe d’experts du Conseil économique, social et environnemental mauritanien a discuté avec ses homologues de l’Organisation des valeurs communes et des principes économiques et sociaux des pays du continent, ainsi que des textes juridiques ou des conventions et pactes internationaux auxquels ils se sont engagés ou qu’ils ont signés.
Une formulation scientifique a été préparée pour la prise en considération de toutes les lois nationales, chartes et conventions internationales, en plus de la prise en compte des objectifs du Millénaire des Nations Unies 2030 et de l’Union africaine 2063, et l’a appelée la Charte de l’Union des conseils économiques, sociaux et environnementaux et des institutions africaines similaires.
Pour faire connaitre ce document et le mettre en pratique, le Conseil économique, social et environnemental va engager une vaste sensibilisation pour informer les instances nationales et diplomatiques accréditées en Mauritanie concernées de son contenu et de son objet.