Le ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibat Hamahoullah a présidé, hier lundi à Kiffa, une réunion des agriculteurs de l’Assaba, dans le cadre de la visite d’information qu’il entreprend sur le déroulement de la campagne agricole 2023.
Dans son intervention, le ministre, qui a déclaré que la réunion lui permettra de discuter avec les agriculteurs des problèmes du secteur en vue de leur trouver des solutions, a fait un exposé détaillé sur la politique agricole exécutée par le gouvernement conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Il a précisé que les efforts entrepris pour développer les cultures sous pluies et rizicoles ont été nécessaires pour le grand rôle qu’elles jouent dans l’approvisionnement du pays en céréales.
Le ministre a affirmé que les crises que connait actuellement le monde nous interpelle à prendre les mesures nécessaires nous permettant d’assurer nos besoins céréaliers avant d’ajouter que le Président de la République a demandé au gouvernement et aux autorités concernées par l’agriculture de tout faire pour que le secteur agricole contribue efficacement à l’autosuffisance alimentaire du pays.
M. Memma Ould Beibat Hamahoullah a noté que 17 barrages ont été réalisés entre 2019 et 2023 en Assaba en plus de la programmation de réhabilitation de 2 autres cette année et d’une dotation d’intrants agricoles, du matériel et des produits phytosanitaires pour lutter contre les ennemis de culture.
Le ministre a également abordé l’introduction de la mécanisation au niveau des cultures sous pluie pour aider les agriculteurs à améliorer leurs rendements. Il a aussi révélé que son département est en discussion avec des hommes d’affaires pour construire des magasins et des chaines de froid pour conserver les produits agricoles afin de permettre leur utilisation toute l’année.
La réunion s’est déroulée en présence du wali de l’Assaba, M. Abderrahmane Ould Hassen et le hakem de la moughataa de Kiffa, M. Mohamed Amadou Dia.