Le ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibat Hamahoullah a poursuivi mardi ses déplacements en Assaba par la visite du passage de Ras-Tarfa pour désenclaver la commune de Legrane, réalisé par l’agence belge de développement sur financement de l’Union Européenne en partenariat avec “Vétérinaires Sans Frontières” et le rassemblement national des associations pastorales.
Il a également visité le barrage de Legrane réalisé par l’Union Européenne pour un montant de 20897731ouguiya MRU, barrage clôturé par le ministère de l’agriculture sur un périmètre de 4 km, puis celui de Jakli dont la superficie de 21 ha est occupée par les dunes de sable.
M. Memma Ould Beibat Hamahoullah s’est rendu ensuite au barrage de Magta El Vowz, réalisé dans le cadre du programme de la direction de l’aménagement rural pour la somme de 13740298 d’ouguiya sur financement du budget de l’État tout comme il a constaté sur place l’appui de la délégation régionale de l’agriculture de l’Assaba formé de matériel de labour.
Le ministre s’est déplacé à Guerou, pour une visite au siège de “l’union productive de l’Assaba” qui bénéficié d’un don de 6000 m de grillage, du matériel de labour en plus de 65 kg de semences maraichères et 9 tonnes de semences de pomme de terre.
Il s’est rendu aussi dans la localité de Taghada El Wassea, qui abrite le projet Widiane et celui d'”El Khair pour l’agriculture et le développement”, clôturé sur un périmètre 6600 m et qui a bénéficié d’un soutien du programme de développement des oasis au profit de 400 familles qui pratiquent le maraichage et la culture de l’aliment bétail vert.
Lors de ses rencontres avec les agriculteurs dans les différentes étapes visitées, M. Memma Ould Beibat Hamahoullah a souligné l’importance d’exploiter les capacités agricoles et de bénéficier des investissements publics orientés vers l’agriculture, soulignant la disponibilité du gouvernement, sur instruction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’accompagner les vrais producteurs.
Il a affirmé que le déficit constaté au niveau des équipements agricoles sera résolu progressivement et selon les priorités, précisant que seuls les agriculteurs qui produisent seront concernés.
Le ministre a, enfin, assuré que davantage de soutien sera apporté aux zones agricoles de manière transparente et en pleine coordination avec les comités régionaux de développement et les inspections locales de l’agriculture pour s’assurer que tous les agriculteurs « producteurs » bénéficient des services agricoles pour augmenter la production et contribuer ainsi à atteindre l’autosuffisance alimentaire.
M. Memma Ould Beibat Hamahoullah était accompagné, au cours de ses différents déplacements par le wali de l’Assaba, le président du conseil régional de l’Assaba, les élus locaux et les présidents des associations agricoles des moughataas de Kiffa et de Guerou.