Le wali du Hodh El Gharbi, M. Ahmed Mamoudou Kelli, a supervisé, samedi à Aioun, la clôture des activités de la deuxième édition du Festival d’Aioun pour le développement de la culture et patrimoine, qui a duré trois jours.
La cérémonie de clôture a été marquée par la distribution de nombreux prix aux lauréats des concours du Saint Coran, de la Siré (Biographie) du Prophète (PSL) et de la poésie classique et populaire, aux meilleurs étudiants des classes de maîtrise et de licence issus de la Wilaya, mais aussi, par des récitals de poésie et des performances artistiques.
Les activités de la deuxième édition de ce festival saisonnier ont comporté diverses activités culturelles, tels que des séminaires, ou encore des conférences autour des thèmes variés intéressant le public aiounois, en plus d’une journée agricole dans la commune de Tahmad en soutien à l’agriculture de la Wilaya et une autre consacrée à la santé des populations.
Dans un discours prononcé pour la circonstance, le wali a indiqué que l’un des acquis les plus importants de cette manifestation est la réunion d’un public nombreux venu rendre visite à cette belle ville, ce qui a créé une ambiance culturelle inédite, en plus des répercussions positives économiques sur vie quotidienne des populations de la Wilaiay.
Le wali a appelé à tirer le meilleur profit possible des exposés et des contacts, soulignant l’enthousiasme et la volonté de l’administration de participer et de suivre ce type de festivals sérieux, et remerciant les organisateurs du festival pour leurs efforts, qui marqueront, sans nul doute, la vie des habitants des années durant.
De son côté, le responsable du Festival d’Aioun pour le développement de la culture et du patrimoine, M. Mokhtar Ould Ghweizi, a affirmé que cette deuxième édition du festival a réussi à attirer plus visiteurs que la première édition en raison de l’intérêt accordé à la culture, et le renouveau des traditions locales, faisant du festival une destination pour des milliers de visiteurs locaux et nationaux.
Il a ajouté que la manifestation a fait l’objet d’une grande attention de la part des médias locaux et nationaux, qui l’ont suivie à travers des reportages et une couverture quotidienne des activités.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du hakem mouçaid, du maire de la commune, des responsables des autorités de sécurité de la Wilaya et d’un large public.