L’association “Joussour El Khair” a organisé lundi, dans la ville de Timbédra, une cérémonie pour primer la Mahadra d’Ehl Ahmed Telmoud, en reconnaissance de ses contributions scientifiques et de son rôle dans l’enracinement des sciences islamiques.
Le prix a été décerné sous l’égide du Haut Comité pour la célébration de Nouakchott, capitale de la culture dans le monde islamique 2023, et sous le thème « La Mahadra mauritanienne, authenticité du patrimoine scientifique et méthodologie d’enseignement pionnière».
Le wali mouçaid du Hodh Charghi, M. Mahfoud Hademine Bouh a souligné à cette occasion, l’importance du rôle pionnier joué par la Mosquée Chinguetti dans la diffusion des connaissances dans les diverses régions du monde, appelant les étudiants à s’imprégner de ses Cheikhs et à suivre la voie juste qu’ils avaient tracé dans leur accumulation et diffusion des connaissances et du savoir.
”Cette distinction va droit au cœur de tous les habitants de la commune connue pour son apport scientifique”, a déclaré quant à lui, le maire adjoint de la commune de Timbédra M. Mohamed Ould El Veth, tandis que le directeur de l’Institut “Warch” M. Isselkou Ould Hayde, a exprimé sa gratitude aux parties organisatrices de cet évènement, en hommage aux sciences et aux Oulemas.
Il a mis en exergue, le rôle joué par le Cheikh de la Mahadra Cheikh Sidi Mohamed Ould Mohamed Lemine dans le recrutement des professeurs spécialisés dans les sciences du Saint Coran pour le compte de l’institut.
Le président de l’association ‘’Joussour El Kheir’’ a évoqué pour la circonstance le rôle joué par la Mahadra dans l’enracinement des sciences de la Chariaa, relevant qu’elle a constamment tenu à distinguer chaque année les érudits, les cheikhs et les mahadras.
Le Cheikh de la Mahadra primée Cheikh Sidi Mohamed Ould Mohamed Lemine, a remercié pour sa part les responsables de l’association ”Joussour El Kheir” pour l’organisation de cette activité, « qui encouragera les responsables de la Mahadra et les poussera à poursuivre leurs efforts bénis », a-t-il ajouté.
Des promotions fortes de dizaines de récitants et de juristes avaient été formées par cette Mahadra, sur laquelle se sont succédé de grands cheikhs qui ont rivalisé dans l’apprentissage des sciences islamiques et dans leur enseignement et leur diffusion à leurs disciples et aux étudiants.
La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Timbedra et du directeur régional des affaires islamiques et de l’enseignement originel et du délégué régional du ministère la Culture.
L’Erudit Mohamed Mokhtar Ould Mballa et de nombreux Cheikhs des Mahadras et cadres avaient assisté également à cette cérémonie.