Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en coopération avec l’Union Européenne et l’organisation non gouvernementale « Selfie Mbalite », a organisé aujourd’hui, mardi, sur la plage du marché aux poissons de Nouakchott, une journée pour nettoyer la plage des déchets et ordures qui l’encombrent.
Cette initiative mondiale organisée tous les troisièmes samedis du mois de septembre de chaque année, vise à sensibiliser l’opinion à la préservation de nos plages et de nos océans.
La ministre de l’environnement et du Développement Durable, Mme Lalya Kamara a déclaré que l’importance de cette journée vient de notre compréhension de l’intérêt qu’il y a à préserver l’environnement. En effet, chaque année, des millions de tonnes de déchets plastiques et autres détritus envahissent nos plages, menaçant la vie marine et dégradant la beauté naturelle de nos côtes.
La Journée Mondiale de Nettoyage de Plage est l’occasion idéale pour rassembler notre communauté et agir concrètement pour inverser cette tendance alarmante.
Dans son allocation, Mme Lalya Aly Kamara a remercié la Région de Nouakchott, la Commune de Tevragh Zeina, la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, les ONG, les fédérations des pêches, la FFRIM et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement pour leur soutien inestimable qui a fait de cette journée un moment mémorable de prise de conscience et d’action en faveur de l’environnement.
La ministre a clôturé son mot en soulignant aux usagers en particulier aux pêcheurs que la Journée Mondiale de Nettoyage de Plage est bien plus qu’une simple journée. C’est un rappel constant de notre responsabilité envers la Terre et ses écosystèmes marins.
C’est une occasion renouvelée chaque année pour encourager les différents usagers à continuer à prendre des mesures positives pour réduire la pollution plastique, préserver la biodiversité marine, et encourager d’autres à se joindre à cette noble cause.
Elle a insisté pour que chacun fasse preuve de responsabilité, de discipline et de civisme pour assurer la sécurité de notre environnement naturel et de tous ses écosystèmes.
A son tour, le secrétaire général du ministère des Pêches et de l’Economie maritime, M. Mohamed Moustapha, dit Idoumou Ould Abdi Ould Jiyid, a mis l’accent sur la préservation de l’environnement en général et de l’océan en particulier car il constitue un levier essentiel de l’économie nationale, appelant tous les citoyens à s’engager en faveur de la préservation de l’environnement.
De son côté, le Chef de la Délégation de l’Union européenne accrédité en Mauritanie, M. Jones Guillem, a exprimé sa joie de participer à la Journée nationale du nettoyage des plages, ajoutant qu’il est temps d’adopter collectivement des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La journée a été organisée en présence des autorités administratives et locales, de l’ambassadeur d’Allemagne en Mauritanie et de plusieurs associations de la société civile.