Lors de sa première session aujourd’hui, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a annoncé que le site palestinien « Tel Sultan – « Ariha » (Jéricho) avait remporté la majorité des voix, ce qui en fait le premier site arabe à être ajouté à la liste de l’UNESCO lors de cette 45e session tenue à Riyad.
Dans une déclaration à l’Agence de presse saoudienne (SPA), Mounir Anastas, le Représentant permanent de la Palestine auprès de l’UNESCO, a exprimé sa fierté de ce succès historique, qui « est attribué à tous les Arabes, en particulier au Royaume d’Arabie saoudite, qui a tout mis en œuvre pour accueillir la session, et n’a ménagé aucun effort pour soutenir la cause palestinienne. » Sur toutes les plateformes internationales.
Le Directeur général du patrimoine mondial en Palestine, le Dr Ahmed Rajoub, a expliqué que la ville de ‘’Eriha’’ est un exemple du premier et du plus ancien système politique, social et administratif au monde, soulignant qu’il ne s’agit pas seulement de la plus ancienne ville fortifiée dans le monde, mais c’est aussi la ville fortifiée la plus ancienne du monde et le système politique, social, économique et religieux le plus ancien du monde, ce qui prouve son rôle dans le développement de la civilisation humaine.
Il a souligné que cette victoire culturelle a d’autres dimensions économiques et sociales, car la Palestine n’a pas de sources ni de ressources, mais elle est riche de son patrimoine culturel, religieux et naturel, et l’inscription de ‘’Eriha’’ sur la Liste du patrimoine mondial apportera des avantages économiques. En raison du doublement du nombre de visiteurs sur ce site, cela améliore également fondamentalement les revenus de la communauté et se reflètera sur le bien-être de la population locale et de l’économie palestinienne en général.