Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a supervisé mardi à Nouakchott, le lancement des travaux d’un atelier de partage et de diffusion des observations finales et des recommandations du Comité des Nations Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes présenté dans le quatrième rapport périodique de la Mauritanie ; relatif à la mise en œuvre des exigences de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
L’atelier, organisé par le Commissariat en collaboration avec le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, vise à discuter de toutes les évolutions liées aux domaines de la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes et à partager des recommandations communes entre les deux parties dans ce domaine.
Le quatrième rapport périodique soumis par la Mauritanie le 15 février dernier devant le Comité des Nations Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes a été largement salué dans ses différents axes par le Comité de l’ONU, a déclaré à cette occasion le Commissaire.
Les plus hautes autorités du pays tiennent fermement à prendre toutes les mesures législatives et institutionnelles visant à autonomiser les femmes pour une participation active au processus de développement, conformément au programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, “Taahoudati” (Mes Engagements).
Ce programme insiste sur la participation politique en favorisant la parité, en introduisant progressivement le principe de budgétisation sensible au genre au niveau des secteurs ministériels qui ont un impact sur la vie des femmes et en assurant leur accès aux services de santé reproductive, de la scolarisation et de l’autonomisation économique à travers l’emploi et les activités génératrices de revenus, a ajouté le Commissaire.
Le représentant du Haut-Commissaire aux Nations Unies pour les droits de l’homme en Mauritanie, M. Laurent Maillen, a félicité dans son mot à cet atelier, le gouvernement mauritanien pour son engagement et son travail continu pour accompagner le rythme des organismes des Nations Unies opérant dans le domaine des droits de l’homme.
Cet atelier sera l’occasion de passer en revue les recommandations finales du Comité des Nations Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, a -t- il ajouté, soulignant la disponibilité de son organisme à soutenir les efforts de la Mauritanie dans ce contexte.
L’atelier a été ouvert en présence de la ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah, du Commissaire adjoint aux Droits de l’Homme, M. Rassoul Ould El Khal, du Président du Forum des Acteurs Non Etatiques, et d’un certain nombre de représentants des organisations et organismes internationaux.