Réunis en séance plénière, sous la présidence M. Mohamed Bamaba Meguet, président de l’Assemblée, les députés ont adopté le projet de loi n o 23-021 autorisant la ratification du traité d’amitié de bon voisinage et de coopération entre le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le gouvernement du Royaume d’Espagne signé à Madrid le 24 juillet 2008.
Défendant le projet de loi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Etranger, M. Mohamed Salem Ould Merzoug,
a déclaré que le présent traité se compose de onze articles précédés d’un préambule qui affirme l’adhésion des parties contractantes aux objectifs et principes contenus dans la charte des Nations unies et au droit international en tant qu’élément essentiel du maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Il a ajouté que les deux parties confirment leur attachement à développer des relations d’amitié, de bon voisinage et de coopération en plus d’encourager la coopération internationale dans le cadre des forums internationaux, tels que le processus de Barcelone, la coopération euro-méditerranéenne, la ligue des états Arabes, l’union africaine et l’union du Maghreb Arabe.
Le ministre a, ensuite, abordé les principaux objectifs du traité en précisant que l’article premier prévoit la mise en place d’un cadre de concertation politique bilatérale entre les deux états, à travers une réunion périodique de haut niveau entre les chefs de gouvernements des deux pays. « A cela s’ajoute une rencontre entre les Ministres des affaires étrangères des deux parties ainsi que des consultations régulières au niveau des secrétaires généraux et responsables des secteurs des affaires étrangères ».
M. Ould Merzoug a précisé que le traité encourage la coopération pour le développement à travers le comité Mixte dans les domaines de la gouvernance démocratique, du développement institutionnel, de la consolidation de la paix, de la satisfaction des besoins sociaux tels que : la sécurité alimentaire, la lutte contre la famine, l’éducation, la culture, la santé outre la coopération dans le domaine juridique, les affaires consulaires, l’immigration, la circulation des personnes et la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue
Au sujet de la question palestinienne, position de notre pays en soutien à la cause palestinienne n’a pas changé et ne changera pas. A l’occasion des funestes évènements de GAZA, les drapeaux ont été mis en berne et un deuil de trois jours a été proclamé sur l’ensemble du territoire national.
« Le discours du président de la république au sommet du Caire en plus de la participation très active de la délégation Mauritanienne à la réunion du comité exécutif de l’organisation de coopération islamique sont autant d’efforts qui prouvent la priorité de l’intérêt accordé par le Président de la République à la question palestinienne qui occupe une place centrale dans les préoccupations de tous les mauritaniens”, poursuit-il. .
Le Ministre a également souligné que le gouvernement est disposé à adhérer à toutes les propositions constructives susceptibles de mettre un terme à cette agression barbare.
En réponse à la question relative à l’immigration illégale, le Ministre a souligné que l’obsession de l’immigration illégale à partir de l’Afrique sub-saharienne vers l’Espagne et la menace terroriste au sahel font de la Mauritanie la première ligne de défense des territoires espagnols entre les deux pays d’une manière générale mais qu’il y’ a, également, des conventions particulières qui traitent des détails précis des dossiers communs tels que l’immigration, la pêche, l’enseignement, la santé et le développement.
Dans leurs interventions, les députés ont souligné l’importance du projet de loi en raison de son rôle positif dans la réduction de l’immigration clandestine, le renforcement de la sécurité et du bon voisinage, ainsi que l’amélioration du niveau économique et des échanges commerciaux entre les deux pays.
Ils ont unanimement condamné l’agression israélienne en cours contre le peuple palestinien sans défense dans la bande de Gaza, qui a jusqu’à présent conduit au martyre de milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées palestiniens, et à la destruction de mosquées, d’églises, d’hôpitaux et d’installations vitales, face au silence flagrant et honteux du système international et à l’indifférence.
Les députés ont salué la position honorable de Son Excellence le Président de la République et du gouvernement, et ont appelé à davantage de soutien, d’assistance et de pression sur tous les pays et organisations influents, afin de mettre fin à ce génocide et à cette agression brutale dans les plus brefs délais, et de tenir les criminels responsables devant la Cour pénale internationale et d’autres tribunaux spécialisés aux conventions humanitaires et aux lois internationales.