Le délégué régional du ministère de l’Environnement au niveau de la Wilaya du Trarza, M. Mohamed Fadhel Ould Limam, a affirmé que la campagne nationale de protection des parcours pastoraux contre les incendies de forêts, lancée au niveau national le 28 octobre, se déroule dans des conditions satisfaisantes au niveau du Trarza.
Dans une déclaration à l’AMI, il a ajouté que le département de l’environnement, en coordination avec les autorités administratives et sécuritaires, les élus locaux et les organismes de la société civile, mène de vastes campagnes de mobilisation sur l’importance de préserver les stocks pastoraux et d’éviter tous les comportements néfastes qui causent les incendies de forêt.
Il a indiqué que le chiffre des zones touchées par les incendies au cours de cette campagne a atteint 13 165 kilomètres carrés, et que la première cause de ces incendies est le charbonnier, tandis que la deuxième est le berger, dont certains ont été identifiés et font l’objet de procédures légales en vigueur.
Il a souligné que la campagne nationale actuelle pour la construction de routes coupe-feu se poursuit et vise l’entretien de 375 km de routes existantes et la construction de 40 km de nouvelles routes, avec un bilan qui a atteint 270 km.
Il a, en outre, affirmé que les comités villageois chargés du suivi et de la sensibilisation ont atteint 45 comités déjà installés au niveau de 10 municipalités dans les sept moughataas que compte la Wilaya.
Le délégué régional s’est félicité de la coopération fructueuse entre les différents partenaires au processus en cours, qui revêt une importance particulière pour les plus hautes autorités du pays.