550 tonnes de semences de pommes de terre ont été distribuées, jeudi à Nouakchott au profit des zones de production dans le cadre de la campagne hivernale de culture maraîchère pour la saison 2023-2024.
La distribution de cette quantité a été supervisée par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem Ould Larbi, qui a affirmé que cette quantité permettra l’exploitation de 300 hectares de la culture de la pomme de terre, ce qui contribuera à l’approvisionnement en légumes sur les marchés nationaux, notamment pendant le mois de Ramadan.
Il a ajouté que cette opération s’inscrit dans la volonté de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à travers la promotion de la culture des produits les plus consommés, rappelant aux citoyens que ces produits sont destinés à l’agriculture et non à la consommation.
Dans une déclaration à l’AMI, le directeur du développement agricole au ministère de l’Agriculture, Baba Ahmed Ould Neqra, a averti que cette quantité s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour contribuer à la fourniture de ce produit en quantité et en qualité acceptables, en particulier, pendant le mois de Ramadan, généralement marqué par une forte demande de ce produit.
Il a ajouté que ces semences étaient traitées à l’aide de produits chimiques, ce qui les rendait impropres à la consommation humaine ou animale, de sorte qu’il fallait faire preuve de prudence dans ce domaine.
Cette opération s’ajoute aux précédents intrants agricoles mis à la disposition des agriculteurs, en particulier, dans les zones pluviales, dans le but de réactiver cette filière, dont la consommation a connu un recul suite à des précautions prises par les habitants ces dernières années.
La cérémonie de distribution s’est déroulée en présence de hauts fonctionnaires du ministère de l’Agriculture.