Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Moctar Ould Dahi, accompagné du wali du Hodh El Gharbi, M. Ahmeda Mamadou Kelley, s’est rendu, dimanche, à l’École normale d’Aïoun où il a présidé une réunion qui a regroupé des élus locaux, des représentants des associations de parents d’élèves et le personnel d’encadrement pédagogique.
Le ministre a indiqué que son objectif de la réunion porte sur l’identification des carences de l’éducation en passant en revue toutes les expériences antérieures, aussi bien celles qui ont été réussies que celles qui se sont révélées être des échecs, soulignant que la réforme du système éducatif procède d’un besoin réel de rendre l’enseignement efficace. C’est pourquoi, a-t-il dit, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son premier gouvernement, a décidé de créer un ministère en charge de la réforme du système éducatif afin de consacrer et de perpétuer les principes et les valeurs de l’école républicaine, dans ses dimensions équité, inclusion et solidarité.
Il a ajouté que l’éducation au travers d’un enseignement de qualité constitue une priorité stratégique de l’État mauritanien faisant observer que sa promotion nécessite les efforts conjugués du personnel éducatif, des autorités administratives, des élus, des parents d’élèves et des organisations de la société civile afin de créer une atmosphère appropriée qui permet de relever les défis.
Le ministre a souligné que l’amélioration des conditions des enseignants est une priorité dans la politique suivie pour réformer l’éducation, et c’est ce sur quoi le gouvernement travaille chaque fois que l’occasion se présente, insistant sur la nécessité de donner la priorité aux groupes les moins favorisés pour qu’ils accèdent à toutes les opportunités.
M. Moctar Ould Dahi a révélé que le ministère travaille actuellement sur une étude qui permettra aux personnels éducatifs d’obtenir équitablement leurs primes d’intéressement et de leur fournir des cartes professionnelles numériques comportant des recommandations appropriées.
Il a indiqué t que le lancement, hier depuis Néma, du programme « Woussoul » avec une composant d’enseignement à distance, destiné à prodiguer des cours de rattrapage au profit des élèves en fin de cycle scolaire, permettra d’améliorer considérablement les taux de réussite scolaire.
Dans un deuxième temps, a-t-il assuré, des caravanes de renforcement des niveaux seront organisées permettant à des inspecteurs de l’enseignement hautement qualifiés de participer aux cours de rattrapage, en plus d’un programme de de soutien spécifique dans les matières de physique, de mathématiques et de sciences
La réunion s’est déroulée en présence du président de la région du Hodh El Gharbi, du wali d’Aïoun, du maire de sa commune, du président de l’association régionale des maires, ainsi que de plusieurs responsables régionaux