Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a tenu, jeudi soir à Rosso, une réunion avec les autorités administratives d’un pôle regroupant les wilayas du Trarza et les trois wilayas de Nouakchott.
Ces autorités recevront une formation de deux jours, axée sur les mérites de la gestion de proximité et de la fluidité de l’interaction avec les citoyens.
Ouvrant la rencontre, le ministre s’est félicité de cette opportunité, rappelant que l’échange avec les autorités administratives au cours de ces rencontres passent par la discussion au sujet des expériences, des pratiques, des lois et de règles régissant l’action administrative.
S’adressant aux participants, le ministre a déclaré que le règlement des litiges immobiliers, la gestion des frontières, les relations avec les homologues des pays voisins, la supervision des citoyens et le soutien des communautés locales, entre autres, doivent être gérés avec compétence et sagesse, conformément aux exigences du mandat administratif.
La réunion fut, également, l’occasion de de rappeler que des travaux sont en cours sur un diagnostic objectif des conditions des autorités administratives et sur la résolution des problèmes soulevés, dans le cadre du système de réforme globale basé sur l’application des lois.
Dans le cadre du rapprochement de l’administration du citoyen, le ministre a cité le système « Mon identité », mis en place par l’Agence nationale du registre de la population et des documents sécurisés, en application des hautes instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, un exemple dont les détails témoignent du haut niveau de prise en charge des préoccupations des citoyens.
Pour ce qui est de l’activation de la coordination au service des intérêts supérieurs du pays, le ministre a recommandé la nécessité de coordonner positivement avec les maires et les acteurs locaux, afin de donner un caractère participatif et intégré à la gestion locale, aboutissant à des résultats positifs, reflétant la faisabilité des ateliers de développement et des intérêts des services dans leurs différentes spécialisations.
Il a, par ailleurs, a tenu à rappeler la nécessité de tout faire pour tenir compte de l’intérêt exprimé par Son Excellence Monsieur le Président de la République à la bonne gestion des affaires publiques, en particulier, au niveau des différents services administratifs.
Au cours de la réunion, les interventions des walis et des dirigeants ont convergé pour souligner la nécessité de réaliser une rupture complète avec les pratiques du passé, en rapprochant les services des citoyens et en facilitant l’accès à ces services.