Le hakem de la moughataa de Chami, M. Mohamed Mahmoud Ould Sid Mohamed, a supervisé, samedi soir à Chami, la clôture du festival des us et coutumes associés aux camelins, dans le cadre de la célébration de Nouakchott comme Capitale de la culture du monde islamique pour l’année 2023, en coopération avec l’Organisation Chami pour le développement et la préservation de l’environnement.
La cérémonie de clôture a été marquée par la distribution de prix en espèces aux vainqueurs de la course de chameaux et des jeux traditionnels, par des attestations de reconnaissance aux personnes et institutions qui ont contribué au succès du festival, ainsi que par le Medeh du prophète (PSL) et la poésie populaire.
Les activités de cette première édition du festival ont compris de nombreuses activités, notamment des conférences traitant du rayonnement culturel de la région, son économie, l’émergence des villes côtières et leurs relations avec les comptoirs portugais.
Dans son discours, le hakem a souligné que cette fête s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à promouvoir la culture et le patrimoine, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, exprimant son espoir que cette manifestation culturelle sera le prélude d’une série de festivals fructueux et constructifs.
La clôture du festival s’est déroulée en présence du député de la moughataa, du maire de sa commune, du délégué régional à la culture, de la jeunesse et des sports au niveau de Dakhlet Nouadhibou, d’un représentant de la commission nationale pour l’éducation, la culture et la science et des autorités sécuritaires de la moughataa.