Le ministre du Pétrole participe à une réunion internationale pour approuver les systèmes d’accréditation du commerce de l’hydrogène vert

mer, 06/12/2023 - 12:18

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Porte-parole du Gouvernement, M. Nany Ould Chrougha, a participé ce matin à Dubaï, aux Émirats arabes unis, à une réunion internationale de 49 pays pour approuver une déclaration visant à adopter des systèmes d’échange d’hydrogène vert.

Cette déclaration commune vise à mettre en place un système agréé par les pays exportateurs et consommateurs d’hydrogène, afin de faciliter la circulation de l’hydrogène et de

ses dérivés sur les marchés internationaux.

Au cours de la réunion, les ministres participant ont approuvé la déclaration susmentionnée, en vue du démarrage de la préparation des systèmes d’accréditation, à travers une approche participative qui rassemble les pays concernés.

Dans son mot à cette occasion, le ministre a souligné que la Mauritanie se félicite de cette annonce qui permettra de jeter l’une des bases nécessaires au système commercial d’échange de l’hydrogène et de ses dérivés, notant qu’elle arrive à point nommé pour permettre aux pays d’intégrer le programme de certification de l’hydrogène et de ses dérivés dans les cadres juridiques en cours d’élaboration.

« Le gouvernement mauritanien travaille actuellement à l’élaboration d’un cadre juridique pour le développement de l’hydrogène en consultation avec le secteur privé afin de fournir des incitations importantes, de la transparence et un système de gouvernance indépendant, a-t-il conclu.

Le représentant américain, M. David Türk, secrétaire adjoint à l’Énergie, qui a participé à la réunion, a attiré l’attention sur l’importance du rôle de la Mauritanie dans le développement de la division hydrogène, saluant l’accord signé hier au pavillon de la Mauritanie. Il a souligné qu’il s’agit de l’activité de sommet la plus importante à ce jour pour le département américain de l’Énergie.

La Mauritanie lance, actuellement, plusieurs projets pilotes dans le domaine de la production d’hydrogène vert en coopération avec des entreprises internationales très expérimentées dans le domaine des énergies renouvelables.