La Mauritanie a commémoré le 75ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sous le slogan « Dignité, liberté et justice pour tous ».
Le Commissaire adjoint aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Rassoul Ould El Khal, a souligné dans son discours, à l’occasion de cette journée, que la Déclaration universelle des droits de l’homme constitue un document de référence qui consacre le principe de « reconnaissance de la dignité de tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables fondés sur la liberté, la justice et l’égalité.
Il a ajouté que la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme est marquée cette année par l’initiative pour les droits de l’homme conduite par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, en coopération avec ses partenaires.
Il s’agit d’une initiative basée sur l’universalité, le progrès et l’engagement. Il est prévu que des engagements mondiaux et des idées liées à cette vision soient annoncés dans ce cadre.
Il a indiqué que cette commémoration s’inscrit dans le cadre de la place importance que les plus hautes autorités du pays accordent aux chartes et pactes afférents et à leur application, afin d’élever le niveau de conscience nationale en vulgarisant leurs contenus et en coordonnant les efforts de toutes les parties impliquées.
A son tour, le président du Forum des acteurs non gouvernementaux, M. Mohamed Ould Sidi, a salué l’association des forums cette année, soulignant l’importance du rôle de la société civile dans la sensibilisation aux droits de l’homme, appelant à leur intégration de ces droits dans les programmes éducatifs.
Pour sa part, la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Khadija Bah, a indiqué que la célébration de cette Journée internationale des droits de l’homme vient réaffirmer l’importance des droits de l’homme et les conventions internationales en la matière.