Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Niang Mamoudou, a supervisé, vendredi, à Tiguint, wilaya du Trarza, l’ouverture des journées de réflexion sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
L’agenda de cette rencontre de trois jours comprend des présentations et des conférences sur l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’orientation, les bourses et les services universitaires.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné que son département peut, à juste titre, s’enorgueillir d’avoir accompli les engagements du Président de la République pour le Département, à un taux qui avoisine 100%.
Il a ajouté que le ministère est engagé dans une dynamique de réforme profonde du système, articulée autour de la création de nouvelles structures, du renforcement de la décentralisation et de la poursuite de la diversification des offres de formations, notamment par l’introduction de cursus innovants et adaptés aux besoins socioéconomiques de notre pays.
Ci-après le discours du ministre
« Mesdames, Messieurs,
C’est pour moi un réel plaisir de m’adresser, à l’occasion de l’ouverture de ces journées de réflexion sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, à un auditoire si représentatif, à tous points de vue, de la grande famille du secteur.
Votre présence en si grand nombre me rassure déjà sur les résultats de ces journées, dont nous attendons, en même temps que de poser un diagnostic le exhaustif et le plus objectif possible de la situation actuelle du Département, d’esquisser les grandes lignes de son action future.
Mesdames Messieurs,
Le Département de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, dont la mission principale est de former des cadres supérieurs, capables de contribuer au développement économique et socioculturel du pays, se place au premier plan des priorités de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au cours des quatre dernières années. Je n’en veux pour preuve que l’accroissement constant du budget du Département qui a doublé depuis 2019, la création de quatre nouveaux établissements d’enseignement supérieur dont trois instituts et une école, le renforcement des infrastructures par la construction d’un nouveau complexe universitaire de 11000 places, l’édification en cours des locaux de Sup’Num et de Nouakchott Business School ou encore l’extension de l’ISET ; ce qui augmente sensiblement la capacité d’accueil du système. On peut citer aussi la diversification des offres de formation, notamment à travers la transformation de l’ancienne Faculté de médecine en Faculté de Médecine, de pharmacie et de d’odontostomatologie, l’ouverture de plus de vingt-deux nouveaux parcours de formation et l’augmentation de 190% des effectifs des doctorants à l’Université de Nouakchott.
A ces réalisations fort importantes, il faut ajouter le recrutement de 137 enseignants chercheurs et le lancement, il y a quelques jours, de celui de 100 autres, la création de l’ANRSI et d’un fonds pour le financement de la recherche, l’amélioration constante des prestations fournies par le CNOU aux étudiants, notamment l’hébergement de 2500 étudiants dont 500 filles, l’engagement sur la voie de l’Assurance-qualité et l’augmentation substantielle des salaires de enseignants.
Le Département peut, à juste titre, s’enorgueillir d’avoir accompli, sous la supervision du Premier ministre Mohamed Ould Bilal Messaoud, les engagements du Président de la République pour le Département, à un taux qui avoisine 100%.
C’est l’occasion pour moi de féliciter ensemble, et chacun d’entre vous personnellement, pour le rôle joué dans cette performance et d’appeler à davantage d’efforts pour que l’œuvre de développement d’un enseignement supérieur qui accompagne la diversification de l’économie nationale et d’une recherche scientifique développante se poursuive, sous l’égide de Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
J’invite surtout à œuvrer, avec la conviction, la volonté et la détermination qu’il faut, à retrouver, dans les plus brefs délais, la souveraineté de notre enseignement supérieur. Il est vraiment temps pour nous d’être en mesure d’assurer la formation de nos cadres supérieurs, tous nos cadres supérieurs, à tous les niveaux et dans toutes les spécialités, dans nos propres institutions et établissements d’enseignement supérieurs. Faisons de cet objectif, dont l’atteinte est à notre portée, l’axe majeur de notre action au cours des toutes prochaines années.
Mesdames, Messieurs,
Vous allez réfléchir, trois jours durant, sur des thématiques aussi déterminantes pour le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique que la gouvernance, le cadre réglementaire de l’accès au système et de la formation, les œuvres universitaires, l’assurance qualité ou encore la numérisation, la structuration et le financement de la recherche.
Je voudrais souligner ici, que la Département est engagé dans une dynamique de réforme profonde du système, articulée autour de la création de nouvelles structures, du renforcement de la décentralisation et de la poursuite de la diversification des offres de formations, notamment par l’introduction de cursus innovants et adaptés aux besoins socioéconomiques de notre pays. Il vous est demandé, non pas de discuter du principe ou de l’opportunité de les réformes envisagées, mais bien d’en définir les axes, d’en déterminer les outils et éventuellement d’en proposer le calendrier. Vous devez, pour ce faire, prendre en considération les deux stratégies de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et faire des suggestions pour leur mise en œuvre.
Je compte sur pour que nous sortions de ces journées avec des recommandations pratiques, susceptibles d’inspirer l’action du Département au cours des prochaines années.
Je vous remercie ».
Auparavant, le maire de la municipalité de Tiguint, Mohamed Vall Ould Kharachi, a salué cet important forum et les réalisations importantes dont le pays a été témoin qui ont couvert tous les domaines et ont eu un grand impact sur l’amélioration du niveau de vie de la population.
Il a noté que l’organisation de ces journées dans le chef-lieu de la municipalité de Tiguint démontre le soin apporté par les plus hautes autorités du pays à promouvoir la décentralisation.