Une première promotion de pêcheurs dans le lac de Mahmouda (zone de pisciculture dans la moughataa de Néma) qui ont bénéficié d’une formation organisée par le ministère des Pêches et de l’Economie maritime ont débuté leurs activités. Ils font, aujourd’hui, de la pêche une nouvelle activité qu’ils souhaitent rentable et bénéfique pour alimenter les marchés locaux en poisson.
Cette activité qui est censée leur assurer des revenus réguliers, contribuer au développement de l’économie locale et favoriser l’apparition de nouvelles habitudes alimentaires avec l’introduction du poisson dans le menu des ménages se heurte à des problèmes de commercialisation.
Les habitants de Mahmouda estiment que l’introduction de la pisciculture dans le lac leur a permis d’entreprendre une activité rentable et a amélioré leurs conditions de vie.
Le président de l’Association des pêcheurs de Mahmouda, M. Mettar Ould Miny, s’est réjoui de l’appui et de l’encadrement des services publics et qui leur permettent aujourd’hui de gagner leur vie dans la dignité et à la sueur de leur front. Il souhaite que de nouveaux modules de formation en traitement, séchage et conservation de poisson soient organisés à leur profit et que les pouvoirs publics interviennent pour faciliter la commercialisation des produits de pêche.
Il a mis l’accent sur l’intérêt des mesures prises pour préserver cette importante ressource alimentaire, au travers de l’instauration d’un repos biologique.