Le wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, a supervisé mardi matin, depuis le chef-lieu de la commune de Maaden El Irvane dans la moughataa d’Aoujeft, le lancement de la campagne de commercialisation des légumes vers les marchés nationaux au titre de la campagne agricole 2023-2024.
La superficie cultivée en légumes dans l’oasis de la commune comprend 14 hectares de (carottes), 9 hectares de (oignons), 3,5 hectares de (pommes de terre), 4 hectares de (navets), 1 hectare de (tomates), 3,5 hectares de (betteraves), un demi-hectare de (choux), 4 hectares de (orge), et 8 hectares de (haricots).
Dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, le wali a exprimé ses sincères remerciements aux agriculteurs et aux habitants de Maaden El Irvane pour les efforts déployés en vue de mettre en œuvre les instructions du Président de la République visant à réaliser l’autosuffisance en denrées alimentaires.
Il a ajouté que l’État accorde une attention particulière à la réussite de la campagne agricole de cette saison, relevant qu’il a distribué des semences en quantités suffisantes et de bonne qualité, ce qui a contribué à l’amélioration de la production agricole.
“Nous sommes ici pour évaluer le niveau de la production, car nous avons remarqué sa qualité en termes de quantité et de qualité”, a-t-il dit, exprimant son entière disposition à répondre aux demandes des agriculteurs, notamment en fournissant des machines et en facilitant le transport des légumes vers les marchés.
Le wali a loué la qualité de la production locale de légumes dans toutes les moughataas de la wilaya, appelant tout le monde à contribuer à réaliser l’objectif de l’autosuffisance alimentaire.
Pour sa part, M. Mahi Ould Sidina, maire de Maaden El Irvane, a apprécié cette visite, soulignant que les habitants de sa commune sont porteurs d’une culture de travail, de production et d’effort, ce qui ne manquera pas de servir le pays dans le domaine de l’autosuffisance alimentaire.
Il a ajouté que les agriculteurs de cette municipalité travaillent depuis des décennies pour approvisionner les marchés nationaux en légumes de toutes sortes, appelant à la nécessité de fournir des machines agricoles, des semences et des financements et à désenclaver la commune pour faciliter la commercialisation de la production.
La campagne de commercialisation a été lancée en présence du conseiller du wali chargé des affaires politiques et sociales, du hakem d’Aoujeft, d’un représentant de la région, des directeurs régionaux de l’éducation nationale, de l’agriculture, et de l’environnement, des directeurs du projet Oasis, et de l’Élevage, du directeur du projet d’irrigation au Sahel et d’autres responsables de la wilaya.