Les chefs d’État et de gouvernement membres du Forum des pays exportateurs de gaz ont salué l’adhésion de la Mauritanie au forum.
C’est ce qui ressort de la “Déclaration d’Alger” sanctionnant les travaux du septième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays du Forum des pays exportateurs de gaz (GEFC), tenu samedi en Algérie.
La Déclaration d’Algérie a réaffirmé les droits souverains absolus et permanents des pays membres sur leurs ressources en gaz naturel et leur engagement envers les objectifs du GECF ainsi que leur détermination à renforcer le rôle du Forum tout en soulignant sa contribution à la sécurité, à l’équité et à la pérennité énergétiques mondiales.
La Déclaration a souligné également l’effort du GEFC pour gérer efficacement et encourager l’utilisation des ressources gazières naturelles des pays membres, visant à promouvoir un développement durable qui profite à la fois aux producteurs et aux consommateurs, insistant sur l’importance de la coopération et de la coordination entre les pays membres pour le développement de la recherche, de l’innovation, des connaissances et du transfert de technologies liés au gaz naturel, ainsi que pour le partage des meilleures pratiques et la promotion du renforcement des capacités.
Les États membres du forum ont renouvelé leur soutien à un dialogue solide et significatif entre les producteurs, les consommateurs, et les autres parties prenantes concernées, en vue d’assurer la sécurité de la demande et l’approvisionnement, favoriser la stabilité du marché et plaider pour des marchés du gaz naturel transparents, sans entrave et non discriminatoires.
Ils ont exprimé aussi leur détermination à promouvoir des technologies innovantes pour le gaz naturel et les industries connexes, à travers l’Institut de recherche sur le gaz, au profit des pays membres du GECF.
La « Déclaration d’Alger » s’engage à plaider pour une utilisation plus large du gaz naturel aux niveaux des marchés nationaux et internationaux, en tant que mesure stratégique pour lutter contre la pauvreté énergétique et poursuivre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cela inclut la défense du gaz naturel comme source d’énergie essentielle pour un avenir juste, inclusif et prospère, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte ainsi qu’à contribuer à l’inclusion du gaz naturel comme ressource écologiquement durable dans le climat, les investissements et les réglementations fiscales, le secteur bancaire international et le commerce mondial.
La Déclaration met l’accent sur le renforcement de la place du GECF en augmentant sa visibilité internationale, en attirant de nouveaux membres, en encourageant les partenariats, en facilitant le dialogue entre producteurs et consommateurs et en élargissant la coopération avec les organisations et entités internationales concernées.
Elle envisage aussi de soutenir le développement de l’expertise et des mécanismes du GECF pour les projets communs, afin de conforter le rôle du GECF en tant que plateforme leader de dialogue et de coopération sur les questions liées au gaz naturel.
La Déclaration a appelé aussi à tirer avantage de l’Institut de recherche sur le gaz relevant du GECF pour élargir la coopération dans, entre autres, les technologies du gaz naturel, la recherche scientifiquement orientée et le renforcement des capacités axées sur l’innovation.