Le Représentant permanent de la Mauritanie auprès de la Ligue des États arabes, SEM. El Houssein Ould Deih, a souligné qu’en dépit de l’approche du septième mois de la guerre menée par l’entité sioniste contre le peuple palestinien, l’agression se poursuit au même rythme que le meurtre aveugle de civils non armés, y compris des enfants, des femmes et des personnes âgées, ainsi que la famine et les massacres sans nom.
Il a ajouté, que ‘’toutes les atrocités des guerres sales à travers l’histoire n’ont jamais visé les hôpitaux, les écoles, les abris et les civils désarmés comme c’est le cas actuellement dans la guerre d’extermination menée par Israël’’.
C’était lors de la présidence mauritanienne d’une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des représentants permanents, mercredi au Caire, consacrée à la discussion de l’initiative arabe et internationale visant à mettre fin au crime de génocide et à la politique de famine et de déplacement, ainsi qu’à la discussion de l’action arabe et internationale dans le cadre d’une solution politique à la question palestinienne.
SEM. El Houssein Ould Deih a poursuivi en disant que toutes les atrocités des guerres sales à travers l’histoire n’ont pas ciblé les hôpitaux, les écoles, les abris et les civils désarmés comme c’est le cas actuellement dans la guerre d’extermination d’Israël.
Il a déclaré que la situation a atteint un niveau intolérable de mépris pour toutes les valeurs et tous les principes humanitaires, au mépris des résolutions internationales, y compris la récente résolution du Conseil de sécurité du 25 mars 2024 et les mesures décidées par la Cour internationale de Justice, défiant de manière flagrante la volonté de la communauté internationale.
Le Représentant permanent a appelé à redoubler les efforts et à les unir pour mettre la communauté internationale devant ses responsabilités morales et juridiques, afin de mettre fin immédiatement et sans délai à la guerre en Palestine occupée, fournir de la nourriture, des médicaments et tout ce qui est nécessaire à la vie humaine pour les personnes déplacées, retourner les personnes déplacées dans leurs foyers, obliger Israël à mettre fin à ses crimes contre le peuple palestinien, ouvrir la voie à une solution politique durable qui garantisse au peuple palestinien tous ses droits légitimes, reconnaître sans délai l’État palestinien indépendant aux frontières du 4 juin 1967, avec El Qods-Est comme capitale, et d’accepter la Palestine comme État membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies et de ses divers organes.