Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, en collaboration avec l’Institut mauritanien de recherche et de formation dans le domaine du patrimoine et de la culture, a commémoré, jeudi, dans la salle de réunion de l’Institut, les activités de la 12ème édition de la Journée du manuscrit arabe sous le thème « Notre patrimoine manuscrit et les fondements des relations culturelles ».
Cette commémoration, qui arrive le 04 avril de chaque année, vise à sensibiliser à l’importance de l’héritage culturel arabe, à travers les manuscrits, et présenter les efforts de la civilisation arabo-islamique et ses contributions efficaces à l’édification de la civilisation universelle.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le directeur de la Culture au ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ouleid Ennas Ould Henoune, a salué le grand rôle joué par l’Institut dans la préservation de notre patrimoine culturel à travers la publication, la documentation et le suivi. Il a souligné à cet égard la grande importance des manuscrits dans la préservation et l’archivage du savoir et de la science à travers les âges, et a loué l’importance que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, accorde à la culture dans programme électoral que le Ministère s’est attelé à mettre en œuvre au cours de ces quatre dernières années.
Pour sa part, le directeur de l’Institut mauritanien de recherche et de formation dans le domaine du patrimoine et de la culture, M. Youba Ould Cheikhna, a expliqué que les manuscrits sont les composantes les plus importantes du patrimoine culturel en tant que mémoire vivante des nations et sources les plus importantes de l’histoire des sociétés. Il a indiqué que les manuscrits arabes et islamiques représentent une précieuse richesse intellectuelle et culturelle et un merveilleux patrimoine humain produit par l’esprit arabe au cours des siècles passés dans divers arts et connaissances. Il a souligné que notre pays est riche en manuscrits (environ 100 000) répartis dans quelque 800 bibliothèques publiques et privées sur tout le territoire national.
Les activités commémorant cette journée du manuscrit arabe ont comporté une conférence sur les manuscrits et les mahadras dans laquelle le conférencie M. Taleb Ahmed Ould Tweir Jenna, chef de services de la documentation et de l’archivage, à l’Institut mauritanien de recherche et de formation dans le domaine du patrimoine et de la culture, a montré le rôle joué par la mahadra comme la plus importante institution scientifique ayant contribué à la formation de générations de savants musulmans mauritaniens dont le rôle dans la propagation de l’islam et de ses enseignements est connu et reconnu.
La manifestation s’est déroulée en présence du conservateur du patrimoine national et d’un parterre d’hommes de lettres et de culture.