Les activités du groupe parlementaire pour l’amitié russo-mauritanienne ont été lancées jeudi, au siège de l’Assemblée nationale, à Nouakchott. Le groupe parlementaire vise à consolider les relations bilatérales entre la Mauritanie et la Russie pour servir les intérêts des deux peuples amis, ainsi qu’à coordonner entre le parlement mauritanien et la Douma russe sur les questions qui préoccupent les deux pays.
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, M. Moussa Demba Sow, a exprimé son honneur d’être présent au début des travaux de cette commission, soulignant que son lancement coïncide avec le 60e anniversaire des relations russo-mauritaniennes. Il a expliqué que l’Assemblée nationale, à travers le groupe parlementaire, renforcera les relations bilatérales entre les deux pays.
Le président du Groupe parlementaire d’amitié russo-mauritanien, le député Ahmed Jiddou Ould Zein, a indiqué que les relations entre les deux pays se sont renforcées ces dernières années grâce aux relations distinguées entre Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, et le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Il a souligné que ces relations privilégiées couvrent tous les domaines vitaux, y compris la formation dans diverses disciplines.
SEM. Boris Zelko, Ambassadeur de la Fédération de Russie en Mauritanie, a souligné l’importance de cette commission parlementaire qui constitue un levier de développement et de coopération entre son pays et la Mauritanie. L’action du groupe parlementaire renforcera le travail des organes gouvernementaux entre les deux pays, a-t-il déclaré, ajoutant que le représentant de la diplomatie russe en Mauritanie a accompagné le travail du groupe parlementaire en ouvrant des canaux de communication entre la Douma et l’Assemblée nationale mauritanienne.
Le lancement des travaux du groupe parlementaire d’amitié russo-mauritanienne s’est déroulé en présence du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Ould Sid’Ahmed Ould Dié et les membres du groupe parlementaire.