La route de Nebaghia, inaugurée jeudi par Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est une importante réalisation et un rêve des populations de cette zone, compte tenu des opportunités qu’elle offre pour changer leurs réalités pour le mieux en ouvrant plus d’horizons qui permettent la création d’emplois et favorisent le développement local.
Cette route permettra de désenclaver 30 000 habitants, environ, de Nebaghia et des villages voisins en les reliant au réseau routier national, ce qui renforcera les échanges commerciaux et ouvrira davantage d’opportunités pour améliorer les performances des secteurs agricole et pastoral, principales sources de vie de la plupart des habitants de ces villages.
Cette route permettra, également, aux étudiants qui ont l’habitude de visiter cette région à la recherche de connaissances et de plonger dans les concepts et les dispositions de la vraie religion islamique, d’atteindre plus facilement les mahdharas de cette région, où il y a en permanence environ trois mille étudiants qui étudient diverses sciences islamiques.
Lors de leurs rencontres avec la mission de l’AMI, les habitants de la ville de Nebaghia ont salué l’achèvement de cette route, qui était l’une de leurs principales revendications, compte tenu de ses multiples avantages pour les habitants de la ville, en particulier, et pour tous les habitants des villages voisins, en général.
M. Mohamed Abdallahi Ould Mohamed Yahia, l’un des cadres de la ville de Nebaghia, a indiqué que cette route, qui désenclavera 47 villages, apportera des avantages économiques, en particulier, la revitalisation du secteur commercial et agricole, ouvrant une nouvelle fenêtre sur la zone agricole nouvellement récupérée de R’kiz.
De plus, elle va augmenter la demande de centaines de milliers de fournisseurs, de chercheurs, d’étudiants en mahdharas et de visiteurs de l’intérieur et de l’extérieur du pays pour visiter cette ville de manière permanente, ce qui contribue à la revitalisation de ce que l’on appelle le ‘’ tourisme ‘’ religieux et scientifiques.
Le coordinateur du projet de la route Nebaghia – route de l’espoir, M. Mohamed Mokhtar Louli, a passé en revue les données techniques de cette route, qui comprend deux tronçons, dont le premier est la route espoir-Nebaghia, et le second tronçon est Nebaghia – Bir El Baraka.
Il a déclaré que la couche de base de cette route est de 20 cm, sa seconde couche est de 15 cm tandis que la couche d’asphalte est de 4 cm, indiquant qu’elle a coûté environ 413 millions MRU, et construite par la société BIS TP, sous le contrôle du Laboratoire national des travaux publics, et le département des travaux d’infrastructure du ministère de l’Equipement et des Transports.