Le secteur agricole a récemment connu des réformes importantes, au premier rang desquelles, la décision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, visant le rééchelonnement de la dette des coopératives agricoles, d’exonération des équipements et intrants agricoles des taxes douanières et la réhabilitation de la société nationale de développement rural (Sonader) expérimentée dans le domaine agricole.
En plus de ces importantes mesures, le ministère de l’agriculture a, de son coté, mis à la disposition des paysans l’engrais, les herbicides tout comme il a entrepris une campagne de lutte des ennemis de culture, le désenclavement des zones de production, le curage des canaux d’irrigation et l’aménagement de nouvelles parcelles dans le but d’assurer la réussite de la campagne agricole d’été.
Commentant le résultat de ces actions, le délégué régional du ministère de l’agriculture au Trarza, M. Isselmou Ould Ould Mohamed El Moctar, a indiqué qu’elles ont permis de semer, cette année, une superficie de 39 369 hectares, contre 34 970 hectares l’an dernier. Il a souligné que le rendement moyen à l’hectare, au cours de la dernière campagne d’été, a atteint 4,5 tonnes de paddy tout en assurant que la production nationale de riz couvre environ 90% des besoins du pays.
Notons que le Trarza dispose de vastes terres agricoles évaluées à 80 000 hectares, dont 50 000 sont exploités.