Une cérémonie de lancement des activités du groupe parlementaire de l’éducation nationale a été organisée, hier lundi soir à Nouakchott, sous la présidence du premier vice-président de l’Assemblée nationale, M. Moussa Demba Sow.
Les activités de ce groupe parlementaire permettront de renforcer la coopération entre le législatif et l’exécutif afin d’assurer l’essor de l’éducation nationale et la réforme du système éducatif.
Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Moctar Ould Dahi a indiqué que, devant la baisse des résultats de l’éducation en Mauritanie rendant l’école publique non attractive, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a initié la réforme de l’éducation basée sur une loi approuvée par l’Assemblée nationale en 2022, loi qui vise la réforme du système éducatif dans notre pays.
Il a affirmé que son département compte sur un plaidoyer du groupe parlementaire en faveur du dernier trimestre de l’année scolaire à travers la mobilisation des acteurs pour une action visant le renforcement des cours du soir au niveau des établissements scolaires, en particulier dans les zones rurales.
De son côté, le président du groupe, M. Khalil Ould Enahwi a indiqué le pays a connu des réformes fondamentales, ces dernières années, qui ont permis l’augmentation de 20 % du taux de scolarisation dans les établissements publiques, les dépenses publiques allouées au secteur, le recrutement de milliers d’enseignants et de professeurs, la création de l’école républicaine en plus d’autres réformes fondamentales du système.
Il a souligné que l’équipe parlementaire ne ménagera aucun effort pour développer et renforcer le processus éducatif dans le cadre d’une action partagée.
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants des ministères des affaires islamiques et de l’enseignement originel et de l’emploi et de la formation professionnelle.