Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, a signé, jeudi à Nouakchott, trois mémorandums d’entente avec des entreprises européennes pour développer des projets liés à l’hydrogène vert.
Le premier mémorandum, signé avec la société espagnole « Alcomia Quantium Hydrogen », concerne le lancement d’un projet de production d’acier vert en Mauritanie, tandis que le deuxième mémorandum, signé avec la société espagnole « Jabri », concerne le lancement d’un projet pilote d’hydrogène vert, et le troisième mémorandum signé avec la société italienne « Emax » vise à lancer un projet pilote, le premier du genre en Afrique, visant à évaluer la possibilité de fabriquer des électrolyseurs en Mauritanie.
Les protocoles d’accord ont été signés en marge de la visite d’une délégation de haut niveau d’entreprises et d’opérateurs européens à Nouakchott pour explorer les opportunités d’investissement dans l’énergie, en particulier l’hydrogène.
La signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et du Développement Durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, de plusieurs cadres des départements de l’Énergie et de l’Économie et de plusieurs acteurs du secteur privé.