L’Université de Nouakchott a organisé jeudi, en coopération avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ), une journée de partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur sur l’employabilité des jeunes.
La journée a été marquée par la tenue d’expositions par les institutions participantes, faisant état de leurs programmes, leurs objectifs, les services qu’elles fournissent dans les domaines académiques et professionnels, ainsi que les opportunités d’emploi qu’elles offrent.
Les représentants de l’ANAPEJ, du Haut Conseil de la jeunesse, de l’Agence de Promotion des Investissements de Mauritanie (APIM), de la Chambre de commerce et d’un certain nombre d’institutions nationales, économiques, financières publiques et privées avaient fait des exposés au cours de cette rencontre.
La cérémonie a été marquée aussi par la signature de deux conventions entre l’Université ‘’El Asriya ‘’de Nouakchott, l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Port de Tanit portant sur l’ouverture d’une agence universitaire pour l’emploi et la combinaison entre la formation théorique et pratique dans le domaine de l’emploi.
Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mokhtar Ould Hend, a salué l’organisation de cette manifestation qui cible la couche la plus importante de la société à travers la conjugaison des efforts des acteurs économiques, des établissements d’enseignement et de l’ANAPEJ pour rechercher les moyens les plus efficaces pour la création d’emplois au profit des jeunes et aux autres sans travail.
L’organisation de cette journée annuelle s’inscrit dans le cadre des instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à améliorer les conditions de vie des citoyens et à élever leur statut économique et social à travers la formation ainsi qu’à créer des opportunités d’emploi appropriées, a-t-il ajouté.
Le Président de l’Université de Nouakchott, M. Cheikh Saadbouh Kamara, avait précédemment prononcé un discours dans lequel il a passé en revue les avantages de cette journée et son rôle dans la lutte contre le chômage, la formation et l’emploi des jeunes, énumérant les opportunités offertes par les institutions participantes à cette activité à travers leurs présentations et expositions.
L’université cherche, en organisant la quatrième édition de cette journée, à élever les performances de ses étudiants, à les mettre en relation avec les institutions participant à cette rencontre, à les informer des expériences réussies dans leur environnement national et africain, à s’inspirer des expériences des dirigeants des principales institutions ici présentes.
Elle tient aussi à ce qu’ils bénéficient des exposés qui seront présentés par des personnalités jouissant d’une grande expérience en gestion et de jeunes personnalités qui ont su créer avec succès leurs propres projets.
Cette journée comprendra une table ronde sur le thème de l’employabilité, à laquelle participeront un certain nombre de compétences professionnelles et académiques de différents domaines, a souligné quant à lui, le président de l’Université de Nouakchott, selon lequel, l’organisation d’une telle réunion s’inscrit dans le cadre du soutien apporté aux efforts des pouvoirs publics en vue de l’intégration des jeunes diplômés dans la vie active.
En effet, il s’agit de les aider à accéder au leadership dans le domaine de la finance et des affaires et de les encourager à s’intégrer dans la vie économique et dans l’environnement social.
Cette activité s’inscrit à la tête des priorités de l’agence, qui cherche à développer les mécanismes et la méthodologie utilisés dans le domaine de l’emploi des jeunes en les développant, pour améliorer le savoir- faire et les performances de ces derniers afin de les accroître pour répondre aux aspirations nationales à cet égard.
L’agence se sent aujourd’hui dans son domaine principal, étant donné que l’Université de Nouakchott est le pourvoyeur principal des jeunes et des instruits qui constituent la première cible de la formation.
C’est pourquoi elle a décidé de s’intéresser à ce stade à l’emploi et à la formation en menant une étude du marché du travail et en assurant un accompagnement des employeurs dans le domaine du diagnostic des besoins en ressources humaines, de l’exploration et de la diffusion des offres d’exploitation.
Le problème de l’emploi des jeunes reste un défi général, a indiqué pour sa part, le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement.
Pour M. Mansour Ndiaye, le PNUD a développé un programme de coopération avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et l’Union nationale du patronat mauritanien comme contribution à la résolution des problèmes résultant du chômage.