Les fonctionnaires et employés du centre de Formation professionnelle de Riyad (Nouakchott-Sud) ont tenu, mercredi 5 juin 2024, en début de matinée, un gigantesque sit-in pour réclamer le versement de leurs arrières de dix mois de salaires.
Selon la représentante des protestataires, Aicha Brahim, « le centre a été inauguré fin 2022 et depuis il forme des élèves et tout le personnel travaille régulièrement et de façon efficace ».
« Depuis l’ouverture du centre et le démarrage cours, il y a plus d’un an et quelques mois, nous n’avons jamais perçu les salaires de façon régulière », a-t-elle ajouté.
Et, de préciser que les fonctionnaires et autres travailleurs dans le centre n’ont pas perçu de salaire depuis janvier 2024. Le centre forme plus d’une cinquantaine d’élèves. « L’ensemble du personnel dudit centre entre autres, les professeurs, les encadreurs, la sécurité, le service d’hygiène exercice son travail correctement », précise-t-elle.
Elle a souligné qu’il y a des employés qui travaillent et méritent d’être recrutés ou d’avoir des contrats et l’assurance maladie. Tandis que d’autres doivent voir leurs conditions de vie et de travail améliorées.
Pour rappel, il y a deux mois, les étudiants du centre de formation professionnelle et des métiers avait arrêté les cours avant de tenir un sit-in pour réclamer le paiement de leurs bourses en retard de quelques mois.