La ministre de l’Environnement, Lalia Ali Kamara, a effectué, lundi, une visite d’inspection à la pépinière centrale de production de plants au quartier Tensoueilem à Nouakchott Nord, dans le cadre des préparatifs en cours de la semaine nationale de l’arbre 2024.
La visite vise à identifier l’état de préparation de la pépinière à fournir des plants destinés à être plantés dans les wilayas de Nouakchott lors de la semaine nationale de l’arbre, qui débute le 1er août de chaque année.
Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, la ministre de l’Environnement a Indiqué que cette pépinière constitue un outil important pour relever les défis environnementaux à Nouakchott à travers la production de plusieurs plants pour la stabilisation biologique du sable et la protection du cordon sablonneux de la ville, ainsi que la production d’arbres d’ornement et d’ombrage pour les places publiques et les établissements d’enseignement dans le cadre du Programme des Ecoles Vertes.
Elle a indiqué que l’objectif de ces activités est de reverdir la ville de Nouakchott, espérant que la semaine nationale de l’arbre de cette année connaîtra un grand succès et une demande de la part de tous les habitants de Nouakchott et de l’ensemble du territoire national, car tout le monde est conscient de l’importance de l’arbre en tant que source de vie et de son rôle dans l’équilibre environnemental face aux défis de la désertification et du changement climatique.
Mme la ministre a attiré l’attention sur l’importance que Son Excellence le Président de la République, le Président élu, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde aux questions environnementales, soulignant que le ministère de l’Environnement traduit cette attention à travers des programmes et des activités sur le terrain visant à revitaliser l’environnement naturel.
De son côté, le directeur général de la Société d’Assainissement des Plages de Nouakchott, M. Karim Djibril, a indiqué que sa société, installée à Nouakchott depuis la fin de l’année dernière, met en place une pépinière à côté de la pépinière centrale pour produire des plants destinés à la végétalisation de la ville de Nouakchott dans le cadre de son partenariat avec le ministère de l’environnement.
‘’L’objectif de cette entreprise est de protéger la capitale Nouakchott contre les risques de pollution et de changement climatique’’, a-t-il précisé, ajoutant que des études techniques ont été lancées sur ce programme qui s’étend sur 12 km à partir de l’auberge ‘’Terjit vacance’’ au port de l’amitié sur la plage de Nouakchott.
La capacité de la pépinière centrale de production de plants dans le quartier de Tensoueilem est de 70.000 plants, produisant huit variétés d’arbustes d’ornement et d’ombrage, des arbres sains comme le moringa, ainsi que des agrumes.
La pépinière accueille des étudiants de l’Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation de Kaédi pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques sur le reboisement, les semis et la préparation des plants.
La pépinière centrale approvisionne en arbres les écoles primaires et les communes de Nouakchott par l’intermédiaire des délégations régionales et des inspections locales du ministère de l’Environnement à Nouakchott, et procède à des distributions gratuites d’arbres lors de la semaine nationale de l’arbre pour les particuliers et les structures publiques.
Au cours de cette visite, la ministre de l’Environnement était accompagnée de plusieurs de ses principaux collaborateurs ainsi que de responsables de l’entreprise d’assainissement des plages de Nouakchott.