L’Association mauritanienne pour la santé de la mère et de l’enfant a organisé, mercredi, à Nouakchott, le lancement officiel du projet de renforcement des capacités des organisations féminines en Mauritanie et de création d’une coalition féminine forte pour la paix dans la région du Sahel, sous la tutelle du ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, en collaboration avec ONU Femmes.
Le projet, financé par le Royaume des Pays-Bas, vise à renforcer le rôle des organisations de femmes dans la restauration de la paix et de la sécurité dans la région du Sahel en améliorant leurs capacités organisationnelles, institutionnelles et opérationnelles.
La Secrétaire Générale par intérim du Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille,Mme El Alya bint Sidi Yaaraf, a expliqué que l’attention portée au rôle important des femmes et des organisations féminines est reflétée dans le programme ambitieux de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani dans son premier mandat, où les femmes ont obtenu des résultats importants qui ont fait d’elles des partenaires incontournables dans le développement du pays.
Elle a ajouté que la mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle des organisations féminines dans le retour de la paix et de la sécurité au Sahel à travers le renforcement de leurs capacités organisationnelles, institutionnelles et pratiques, notant que le projet bénéficiera à 20 organisations féminines avec un appui financier important pour trois organisations sous forme d’activités génératrices de revenus.
Pour sa part, la présidente de l’Association mauritanienne pour la santé de la mère et de l’enfant, Mme Zeinabou Mint Taleb Moussa, a déclaré que la région du Sahel est confrontée à plusieurs crises humanitaires qui s’aggravent, en raison des menaces sécuritaires et des conflits transfrontaliers.
Elle a souligné que malgré tous ces défis, la composante féminine a maintenu son rôle central et efficace dans la promotion de la paix civile et de la cohésion sociale.
Ce projet vise à ouvrir de nouveaux horizons aux associations féminines mauritaniennes pour leur permettre de s’engager efficacement dans le maintien de la paix et de la sécurité, a-t-elle dit.
En marge de la cérémonie, un accord de partenariat a été signé entre trois associations qui ont déjà bénéficié d’un appui financier pour démarrer leurs activités.
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de la région de Nouakchott, de la municipalité de Tevragh-Zeina et d’un certain nombre de membres d’organisations non gouvernementales.