Le centre de formation professionnelle de Sélibabi : une formation continue en vue de résorber le chômage

mer, 24/07/2024 - 21:41

Le Centre de Formation Professionnelle de la ville de Sélibabi est un atelier qui tient à poursuivre sans arrêt la formation des jeunes chômeurs ainsi qu’à les doter des techniques leur assurant l’accès au marché du travail. Il représente également une extension du travail réalisé par les centres de formation professionnelle des wilayas de l’intérieur du pays.

 

 

Pour mieux comprendre le travail entrepris par ce centre et son rôle central dans le développement et la promotion de l’auto-emploi à Sélibabi , l’AMI est allée à la rencontre du chef de Département de la soudure et formateur au sein de l’établissement M. Sayar Mohamed Cheiba, qui a bien voulu s’appesantir sur les missions réalisées par ledit centre.

Il a affirmé d’emblée que le centre de formation professionnelle de Sélibabi assure dix spécialités, à savoir la soudure, la menuiserie, l’électricité domestique, la couture, la broderie, la mécanique automobile, la construction générale, la forge, l’énergie solaire, la climatisation et la réfrigération.

Le centre délivre, après deux ans de formation et de tests, un diplôme de compétence professionnelle, qui autorise les diplômés à travailler et à entrer sur le marché, a-t-il précisé, soulignant l’existence d’autres formations, allant de six à trois mois, assuré par le centre au profit de certaines institutions. Il s’est avéré selon le suivi du centre que la plupart de ces diplômés ouvrent des ateliers spéciaux propres à eux, qui leur assurent un travail particulier répondant à leurs besoins quotidiens ainsi qu’un revenu quotidien et contribuant par ailleurs, grâce à la création d’emplois au profit des jeunes, à résorber partiellement le chômage

Le centre est opérationnel depuis 1992 et a formé des jeunes garçons et filles dans ces domaines, a-t-il souligné, disant qu’ils sont au nombre de 242 jeunes dont 157 filles, à avoir été formés par le centre au cours des années académiques 2022-2021 et 2022 -2023, dans diverses spécialités. Une promotion de 100 jeunes est en cours de formation dans cinq spécialités à savoir la réfrigération, la soudure, la construction générale, l’électricité domestique et l’énergie solaire, a-t-il indiqué, précisant que chaque 20 élèves sont formés dans les spécialités techniques disponibles au centre et obtiendront leur diplôme au cours de l’année 2025.

Le centre forme les travailleurs de fabrication du pain et des pâtisseries pendant une période allant de trois à six mois, avant d’entrer dans le marché du travail, en plus de la formation des travailleurs des institutions du projet « PRAPS » et du Bureau International du Travail (BIT), et autres, qui reçoivent des cours théoriques au centre et poursuivent les cours pratiques au niveau des institutions concernées, a ajouté le chef du département de soudure.

Le centre s’appuie sur l’apprentissage de programmes spécifiques qui sont enseignés théoriquement et sur le plan pratique, a-t-il dit, soulignant l’organisation à la fin de l’année de tests pour déterminer les élèves admis pour passer en classe supérieure.

Le programme est entièrement enseigné par les professeurs et les formateurs afin que les élèves soient armés des informations nécessaires et de les expérimenter sur le terrain au cours d’ateliers, a-t-il dit.

Celui qui se promène dans la ville de Sélibabi remarquera que les ateliers d’électricité, de soudure, de forge de réparation automobile se sont considérablement répandus alors qu’ils étaient peu nombreux avant la création du centre, a précisé le Chef du Département, selon lequel, la plupart des travailleurs de ces ateliers sont diplômés dudit centre. Ce qui est une preuve de son efficacité et de sa réussite dans sa mission visant à créer des débouchés au profit de ses diplômés en ouvrant leurs propres ateliers, dont ils affirment le succès, assurant percevoir des revenus importants leur permettant de répondre à leurs besoins financiers et aux exigences de leurs familles.