La direction de la protection judiciaire de l’enfance au ministère de la Justice a organisé, jeudi matin à Atar, un atelier de formation au profit des membres du comité régional de la justice des mineurs dans la wilaya de l’Adrar, en coopération avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Dans son allocution, le procureur de la République de l’Adrar, Wajaha Ould Ali, a souligné que la justice des mineurs est un outil essentiel et efficace dans notre système judiciaire pour faire face au phénomène de la délinquance juvénile.
Il a souligné que le gouvernement a créé un arsenal juridique complet qui garantit l’équilibre requis pour la personnalité du mineur et développe des valeurs nobles telles que le devoir de droiture et de moralité, y compris la loi sur la protection pénale des enfants, consacrée par l’ordonnance (2005/05) en date du (05/décembre/2005), la loi n° (024/2018) en date du (21/06/2018) portant code général de la protection de l’enfance, et l’arrêté n° (797) en date du (21 juin 2021) portant création de comités régionaux pour la justice des mineurs.
Le procureur a souligné que le comité régional pour la justice des mineurs au niveau de la wilaya a formulé plusieurs recommandations, dont les plus importantes sont la nécessité de former les membres du comité sur les ressources pénales liées aux enfants, les voies de recours, le plaidoyer, en plus de l’exigence de la création d’un centre d’accueil spécial pour les enfants en conflit avec la loi, la création d’une commission spéciale pour les mineurs, le règlement de leur état civil et leur retour en classe.
Le Dr Mohamed El Gharoui, directeur de la protection judiciaire de l’enfance au ministère de la justice, a souligné que le comité régional de la justice pour mineurs est un mécanisme clé de coordination dans ce domaine, notant qu’il a été créé pour soutenir et renforcer la justice pour mineurs au niveau des wilayas de l’intérieur.
Il a ajouté qu’il s’agit d’une idée pionnière dans le cadre du saut qualitatif que connaît le secteur de la justice en général, en particulier dans le domaine de la justice juvénile, sous la supervision directe du ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud bin Cheikh Abdoullah bin Boya.
Pour sa part, Mme Khadija Sow, représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a salué l’organisation de cette formation pour son rôle dans le renforcement des capacités de tous les membres du comité régional pour la justice juvénile, soulignant que la diversité et la multidisciplinarité des membres (secteurs de la Justice, des Affaires islamiques, de l’Action sociale, de la police criminelle et de la société civile) contribueront à réactiver les procédures légales qui garantissent les droits des mineurs.