Le ministre de la Santé , M. Abdallahi Ould Wedih, a affirmé que son département ne ménagera aucun effort pour l’application du programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dans le domaine de la santé le plus rapidement possible.
Il a précisé au cours d’une réunion qu’il a présidée, dimanche matin au ministère à Nouakchott que l’application du programme doit se faire suivant une approche pratique basée sur la solidarité entre les secteurs, la complémentarité dans l’action entre les directions et les services , le respect des compétences et le suivi de l’évolution du travail et son évaluation de manière continue.
Il a ajouté que la lutte contre la gabegie qui est un axe central dans le programme du Président de la République exige la dynamisation de l’inspection intérne au niveau des directions et des établissements relevant du département, précisant que tous doivent comprendre que les deniers publics sont une ligne rouge.
La rencontre était l’occasion de suivre les évolutions sanitaires que connaissent certains pays africains et d’autres à travers le monde et qui sont liées à l’apparition de certains cas de la variole du singe. A ce sujet, le directeur général de la santé publique a présenté un exposé sur la situation de cette maladie au niveau du monde et dans la sous-région.
A la fin de la réunion, le ministre a appelé à la prise de toutes les dispositions nécessaires, à élever du niveau de la vigilance et à renforcer le contrôle épidémiologique et les capacités de diagnostic qu’il s’agisse de la variole du singe , de la fièvre hémorragique ou de toute autres épidémie.
Ont pris part à la réunion, la secrétaire générale du ministère , Mme El Alia Mint Menkouss, les directeurs centraux, les directeurs des hôpitaux et les directeurs régionaux de la santé.