Le commissaire adjoint aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Rassoul Ould El Khal, a supervisé, en compagnie du wali adjoint de Dakhlet-Nouadhibou, M. Mohamed Abdelwahab Mohamed Vadel, le lancement d’ateliers de formation sur l’élaboration des projets, les techniques de plaidoyer et la gestion administrative et financière au profit des organisations de la société civile.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le commissaire adjoint a souligné l’importance accordée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à la création et à l’encouragement d’une société civile capable de contribuer à l’édification et au développement de notre pays, soulignant que le Commissariat a pris plusieurs mesures pour encadrer l’espace associatif.
Il a ajouté que parmi ces mesures figure la publication de la loi n° 2021/004, qui consacre le système déclaratif au lieu de l’autorisation préalable, ainsi que son décret d’application et certaines mesures connexes dont la mise en place d’une plateforme numérique en tant qu’outil interactif entre les utilisateurs et l’administration qui facilite les procédures administratives et permet un meilleur suivi du travail des organisations de la société civile ; la préparation d’une stratégie nationale pour la promotion des organisations de la société civile ; et la mise en place d’un système d’information sur les droits de l’homme adoptée par le Conseil des ministres en décembre dernier, qui comprend une étude de la situation de référence des organisations de la société civile en Mauritanie et identifie les leviers qui peuvent être activés pour les promouvoir.
La stratégie comprend le renforcement des capacités, la qualification professionnelle et le renforcement de la gouvernance interne des OSC en Mauritanie.
Il a conclu en disant que cette formation, qui bénéficiera à 75 organisations pendant neuf jours réparties en trois groupes, s’inscrit dans le cadre des efforts du département pour autonomiser la société civile mauritanienne, renforcer ses capacités et la développer.
Pour sa part, l’adjoint au maire de Nouadhibou, M. Cheikh El Kebir Ould Bousseif, a souligné l’importance de cette formation organisée au profit des organisations de la société civile de Nouadhibou, mettant en exergue le grand intérêt que la municipalité accorde à la société civile.
Pour sa part, le Président de la Plateforme Régionale des Organisations de la Société Civile, M. Yahya Dedde, s’est félicité de cette formation, soulignant que la coopération des autorités avec les organisations de la société civile permet à ces dernières de bénéficier d’un appui technique afin de jouer pleinement leur rôle.
Le lancement des ateliers s’est déroulé en présence du hakem de la moughataa de Nouadhibou, M. Sid’Ahmed Ould Houeibib, des élus locaux et des autorités sécuritaires de la wilaya.