Le Président du Mécanisme national de Prévention de la Torture, M. El Bekay Abdelmalek, a participé les 6 et 7 décembre à Rabat à un séminaire international organisé par le Conseil national des Droits de l’Homme au Maroc.
Les séances ont donné lieu à des discussions intensives sur l’expérience du Maroc dans le domaine de la justice transitionnelle, avec la participation de représentants du parlement et du gouvernement marocains.
Le séminaire a réuni des représentants d’organismes internationaux, notamment le Président du Sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture, le Président de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi que les chefs des mécanismes nationaux de prévention de la torture et un certain nombre d’experts des droits de l’homme.
En marge de l’événement, le Réseau africain des mécanismes de prévention de la torture a tenu deux réunions distinctes, dont la première s’est déroulée à distance avec la Présidente du Sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture, Suzanne Jabbour, au cours de laquelle les participants ont discuté des mécanismes de coordination entre le Réseau et l’organe des Nations unies. La deuxième réunion, qui s’est tenue en présentiel, a été consacrée au Bureau exécutif du Réseau – qui comprend six pays – le Maroc, l’Afrique du Sud, la Mauritanie, le Sénégal, le Cap-Vert et le Mozambique – afin d’élaborer le plan de travail annuel et de préparer l’Assemblée générale prévue, juin prochain à Praia, capitale du Cap Vert.
La réunion a également été l’occasion de l’inauguration du siège du Secrétariat du Bureau exécutif du Réseau au siège du Conseil national des Droits de l’Homme au Maroc, en présence du Président du Mécanisme national de prévention de la torture et d’un certain nombre de membres du Bureau exécutif.